Comment apprendre plus vite ?

  • 05 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

L’apprentissage n’est pas réservé qu’aux enfants. De nos jours, de plus en plus d’adultes continuent de se former. Certains préfèrent étudier les langues étrangères, d’autres veulent maîtriser des outils bureautiques. Il y a aussi ceux aiment s’instruire pour leur développement personnel.

 

Pour apprendre efficacement avec un cerveau d’adulte (qui a de plus en plus du mal à mémoriser et à assimiler les nouvelles informations reçues), il faut adopter une bonne méthode. Dans le présent article, nous vous proposons de découvrir les meilleures pratiques qui vous permettront d’apprendre vite et bien.

 

Trouver la motivation nécessaire

À l’âge adulte, un apprentissage répond généralement à un objectif précis : booster sa carrière professionnelle, développer des talents ou des compétences dans certains domaines, maintenir le cerveau en forme, etc. Pour éviter d’abandonner au premier obstacle, il est essentiel d’identifier les raisons qui vous poussent à poursuivre votre apprentissage. Vos motivations vous guideront tout au long de votre parcours et vous aideront à atteindre vos objectifs.

 

À chaque fois que vous pensez que vous vous écartez de votre but, reposez-vous ces mêmes questions : « Quelle est la véritable raison de cet apprentissage ? » « Pourquoi m’est-il indispensable de le suivre ? » Pensez à tout ce que vous pourriez gagner après l’apprentissage : un meilleur poste, de l’argent, de la reconnaissance, etc. Ne laissez pas d’autres idées vous distraire. Concentrez-vous sur vos objectifs et ce que vous souhaitez réellement obtenir.

 

Trouver un lieu d’apprentissage

Le meilleur moyen d’apprendre, c’est de trouver un coin propice à la concentration et à la mémorisation. Choisissez des endroits bien éclairés, calmes et où vous ne serez pas dérangé continuellement. Pensez aussi à vous procurer de tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour la révision : livres, ordinateur, bloc-notes, verre d’eau, café, mouchoirs, etc.

 

Pour favoriser votre concentration, détachez-vous le plus possible de toute forme de distraction. Chaque fois que vous sentez que votre attention vacille, recentrez-vous et replongez dans vos documentations. Vous devez vous imposer des règles strictes. Sans distraction, la mémorisation sera beaucoup plus efficace pendant votre apprentissage.

 

Faire des pauses régulières durant l’apprentissage (méthode pomodoro)

La méthode pomodoro est une technique qui améliore drastiquement votre concentration dans un court laps de temps. Pour cela, vous devriez vous concentrer à 100 % sur une seule et unique matière pendant 25 minutes. Afin d’éliminer toutes formes de distraction, coupez les notifications de votre téléphone ou mettez-le directement en mode avion si possible. Idem avec votre ordinateur, coupez internet si vous ne l’utilisez pas pour travailler. Il faudra ensuite prendre des pauses de 5 minutes après chaque session afin d'optimiser votre concentration. Vous le savez surement : travailler intensivement conduit à la fatigue intellectuelle, entrainant une baisse de concentration et de motivation. Pour rester efficace, il vous faudra donc planifier des pauses régulières.

 

Après 4 sessions de travail (2 heures environ), faites un break plus long de 15 à 30 minutes. Profitez-en pour vous étirer, vous promener, vous restaurer, vous détendre ou faire d’autres activités. Le but ici est de vous détacher totalement des études et de tout ce qui s’y rattache. Après cette longue pause, vous serez à coup sûr plus alerte et productif.

 

La méthode pomodoro a pour avantage d’être à la fois pratique et efficace. De plus, elle ne requiert aucun matériel en particulier, hormis le minuteur de votre smartphone.

 

Faire du sport

Faire de l'exercice physique renforce votre corps et améliore votre capacité de mémorisation. Comme le démontrent plusieurs études, le sport stimule le cerveau. Il permet aussi d’entretenir les fonctions cognitives, c’est-à-dire la capacité à se concentrer, à acquérir des connaissances, à raisonner, à utiliser les facultés de coordination…

 

Pensez à faire au moins trente minutes de sport par jour. Courir, danser et marcher sont autant d'activités simples dont les bienfaits sur le corps et l'esprit ne sont plus à démontrer. L’idéal serait de le faire dans la matinée, directement après votre réveil, et avant vos révisions. Efficacité garantie !

 

Bien s’hydrater

Selon le Dr Philippa Norman, dans son étude sur le cerveau, « l’eau constitue la base d’un cerveau en bonne santé et de son fonctionnement ». L’eau permettrait d’augmenter les capacités cognitives et intellectuelles de façon significative. En buvant beaucoup d’eau, votre cerveau pourra stocker facilement un grand nombre d’informations. Le café pourrait également être l’allié de votre mémoire au quotidien. Si la caféine est consommée en quantité raisonnable et sur le long terme, elle participe au bon fonctionnement de votre cerveau.

 

Des études ont montré que lorsque nous ressentons la soif, nous perdons environ 2 % de l'eau de notre corps et que nos facultés cognitives diminuent de près de 10 %. Une personne déshydratée devient alors apathique, de mauvaise humeur et manque de motivation. Cet état influence ensuite la performance des processus de pensée. À noter que boire de l’eau peut aussi réduire l’anxiété et le stress.

 

Enlever le stress et les émotions négatives

Vous vous sentez souvent fatigués ? Vous avez des problèmes de sommeil ? Vous êtes souvent triste et irritable ? Vous êtes probablement stressés. Sachez que l’état de stress peut avoir de grande répercussion sur le processus d’apprentissage. Vous devenez moins attentifs aux informations reçues. De plus, le stress favorise la production de cortisol et bloque votre capacité à enregistrer des informations. Plusieurs solutions peuvent vous aider à déstresser. Pensez à boire de l’eau régulièrement et faites de la méditation.

 

Le manque de confiance en soi constitue aussi l’un des plus grands obstacles de l’apprentissage. « Pourrais-je tout apprendre ? » « Combien de temps mettrais-je pour dominer ce sujet ? » « Et si je cherchais quelque chose de plus simple ? » Pour être efficace, il faut d'abord que vous soyez convaincus que vous êtes capable de réussir. Si vous rechignez à apprendre par peur d'échouer ou par appréhension, vous serez à coup sûr moins motivés. Ayez donc toujours confiance en vous.

 

Méditer pour mieux se concentrer

Pour apprendre, vous devez être dans le bon état d'esprit. Selon une étude de l’université de Californie, la méditation améliore les capacités de mémorisation et réduit les problèmes de concentration. Mais pour qu’elle soit réellement efficace, sa pratique doit être assidue et régulière.

 

Trouvez un endroit calme où vous vous sentez bien et méditez durant un moment de la journée, de préférence le matin ou bien dans la soirée si vous êtes habitués à la pratique.

 

Grâce à la méditation, vous pourrez aisément vider votre esprit de tous les soucis accumulés durant la journée. C’est idéal pour profiter d’un sommeil réparateur.

 

Écrire à la main ce qu’il faut retenir

La meilleure technique pour apprendre plus vite, c’est de prendre des notes. En écrivant à la main les nouvelles informations que vous intégrez dans votre champ de compréhension, votre cerveau devient plus efficace pour s’en remémorer. Votre mémoire sera stimulée.

Vos prises de notes s’avèrent également utiles pour :

 

  • la révision de la matière que vous avez choisi d’aborder dans le cadre de l’apprentissage
  • servir d’aide-mémoire à court terme et à long terme (pour se rappeler des points importants abordés)
  • recueillir les informations et les conserver.

 

Petites astuces pratiques pour gagner en efficacité dans les prises de notes

Au lieu de transcrire le contenu de l’apprentissage, essayez de le traduire en utilisant vos propres mots. Organisez vos notes et n’hésitez pas à ajouter des développements explicatifs. Évitez tout de même les phrases trop longues. Utilisez plutôt des tirets pour lister les informations. L’idée ici est de faire ressortir les parties les plus importantes de la formation et de laisser de côté toutes les informations superflues. Vous pourrez ainsi mémoriser vos notes plus efficacement.

 

Relire ses notes avant d’aller dormir

Pour mieux mémoriser vos prises de note, choisissez de les relire juste avant de vous endormir. Une étude a récemment démontré qu’à ce moment de la journée, le cerveau subit moins de pression et est donc plus disposé à recevoir de nouvelles informations. De plus, pendant le sommeil, il peut emmagasiner les données sans effort. Vous pourrez ainsi digérer efficacement les informations sans passer des heures à les apprendre.

 

Bien dormir, c’est important

Lorsque vous apprenez de nouvelles choses, vous ne devez en aucun cas négliger votre sommeil. Pendant la nuit, votre cerveau traite toutes les données reçues au cours de la journée. En cumulant les bonnes heures de sommeil, vous pourrez mieux mémoriser ce que vous avez appris. Pensez ainsi à dormir au moins 7 à 8 heures par jour. Sachez que manque d’énergie à cause du sommeil signifie, manque d’attention. Et lorsque votre cerveau n’est pas dans des conditions optimales, il ne sera pas cabale d’assimiler correctement les informations. Essayez également de vous coucher à des heures fixes tout en créant des conditions optimales pour un sommeil réparateur, c’est-à-dire :

 

  • évitez de toucher à votre ordinateur avant d’aller au lit
  • éteignez les lumières
  • maintenez une température fraiche dans votre chambre.

 

Manger sainement et équilibré

Pour avoir une bonne mémoire, vous devez adopter une mode de vie saine. Une alimentation variée et équilibrée est recommandée pour fournir de l’énergie au cerveau. Elle lui apporte les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Si nécessaire, vous pouvez aussi opter pour certains apports nutritionnels qui peuvent agir sur les fonctions intellectuelles et les facultés d’apprentissage. On parle ici des huiles végétales, des fruits et légumes frais colorés, des produits laitiers et des céréales complètes. Et puisque les excitants comme l’alcool et les repas trop lourds gênent l’endormissement en plus de perturber le bon fonctionnement du cerveau, essayez de les éviter pendant l’apprentissage.

 

Régime spécial mémoire et concertation

Voici les points essentiels d’un régime spécial mémoire et concentration :

 

  • une bonne répartition de l’apport en glucide tout au long de la journée
  • augmentation de la consommation d’oméga-3
  • un bon apport en minéraux et vitamines
  • une bonne hydratation.

 

Principe de base du régime méditerranéen

Pour améliorer les capacités cognitives, les nutritionnistes recommandent souvent un régime du type méditerranéen. Le principe de base de ce régime :

 

  • beaucoup de produits céréaliers complets, fruits et légumes, poisson, ail, aromates, oignon et épices
  • l’huile d’olive comme corps gras
  • consommation quotidienne de légumineuses, de yogourt, de noix et graines et de fromage
  • alimentation avec peu de viande rouge
  • consommation moyenne d’aliment sucré, de poulet et d’œufs
  • apport calorique raisonnable au quotidien (1800 à 2500 calories)

 

Parler de ce que l’on sait avec les autres

Lorsque vous maîtrisez un sujet, vous pouvez aisément en parler avec quelqu’un d’autre. Une fois les informations retenues, essayez de les expliquer à vos amis ou vos proches, surtout si vous devez ultérieurement tenir une petite conférence au bureau sur le sujet. Entrainez-vous seul devant le miroir si nécessaire. Puis, sollicitez vos proches pour une pratique avec un contact humain. Pour fluidifier l’échange, demandez à ces derniers de vous poser des questions. Si vous arrivez à répondre correctement, vous êtes sur la bonne voie. Si par contre, vous éprouvez encore des difficultés à exprimer vos idées, c’est le signe que vous ne maîtrisez pas encore le sujet et que vous devriez apprendre davantage.

 

Conclusion

Vous avez désormais toutes les clés en main pour apprendre plus vite et plus efficacement. En mettant en pratique ces astuces, vous ancrerez durablement les informations et ouvrirez la voie à des opportunités personnelles et professionnelles. Bien évidemment, chaque personne est unique, et chacun possède ses propres processus de mémorisation. Le plus important, c’est d’identifier ce qui vous convient le mieux afin de réunir les conditions d’apprentissage idéales.

 

Choisissez d’apprendre avec votre propre rythme sans pour autant être trop laxiste. Imposez-vous des objectifs au quotidien. Et au terme de l’apprentissage, n’oubliez pas de vérifier vos nouveaux acquis en abordant le sujet avec vos proches.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Si vous souhaitez aller plus loin sur le thème d’apprentissage, voici quelques ouvrages qui vous aideront très certainement :

  • « On ne naît pas brillant, on le devient » de Barbara Oakley, paru le 23 mai 2019 ;
  • « Activer ses neurones » de Steve Masson, paru le 18 mars 2020 ;
  • « Stimulez les fabuleux pouvoirs de votre mémoire » de Dominic O’Brien, paru le 30 mai 2018.