Comment avoir un mental d’acier ?
Nous sommes dans l’admiration quand les champions sportifs atteignent leurs objectifs, font des prouesses et gagnent des tournois. Mais si, aujourd’hui, le champion, c’était vous ? Impossible, diriez-vous ? Pour atteindre cet objectif, vous devez posséder une âme de vainqueur et un mental d’acier en adoptant la bonne stratégie. Sachez qu’il n'y a pas de vie sans difficulté ni peur ! Elle est un chemin sinueux auquel vous devez faire face, apportant son lot d’épreuves. Derrière l’adversité se cachent diverses opportunités qu’il vous faudra découvrir pour vivre pleinement.
Clés pour avoir un mental fort
Un mental d’acier se construit au fil du temps et au gré des circonstances.
Ne pas se soucier du regard des autres
Nous cherchons tous l’approbation des autres et c’est une tendance naturelle qui nous est commune à tous en tant qu’être humain. Nous y sommes tous sensibles, mais à différents niveaux selon nos personnalités.
Le regard des autres peut évidemment être valorisant. Toutefois, il conduit bien souvent à l’autodépréciation, à l’anxiété ou à l’inaction par peur d’être jugé.
Pour acquérir un mental d’acier, commencez donc par ne pas vous soucier du regard des autres, de ce qu’ils pensent de vous et de vos actions. C’est une attitude libératoire puisque l’inverse est à la fois étouffant et même handicapant.
- Vous n’osez pas prendre la parole au bureau, dans les réunions et même en classe à l’école.
- Vous ne réussissez pas à affirmer une opinion, surtout si elle est contraire à celle d’une autre personne.
- Vous fuyez la confrontation ou le débat par peur d’être rejetés, etc.
Comment vous libérer du regard des autres ? En prenant du recul, vous pouvez vous en défaire graduellement. Les réflexions suivantes vous aideront à prendre du recul.
#1 Apprendre à se connaître
Avoir pleinement conscience de qui vous êtes est un excellent moyen pour vous protéger du jugement d’autrui. Dès lors que vous savez ce que vous valez, vos talents, vos forces et faiblesses, vous encaissez plus facilement les critiques à votre égard. Le plus important, c’est de rester « droit dans ses bottes ».
N’oubliez pas que vous vivez à une époque et dans une société où les gens se jugent très rapidement et souvent sans même se connaître. Finalement, si vous ne prenez pas le temps de vous définir vous-mêmes, les autres le feront pour vous.
#2 Accorder plus d’importance à son propre regard
Apprenez à valoriser votre propre regard et votre propre opinion. C’est un bon exercice vous permettant de moins dépendre de l’avis des autres. Pourquoi systématiquement accorder plus d’importance à ce que pensent les autres qu’à ce que vous ressentez ?
En bien des situations, vous n’avez pas besoin de l’aval des autres pour vous sentir bien dans votre peau. Et Michelle Obama l’a très bien énoncé : « Success is not about how your life looks to others, it’s about how it feels to you ». Traduit en français : « La réussite ne dépend pas de ce à quoi ressemble ta vie aux yeux des autres, mais de ce que ta vie représente pour toi. »
Votre propre regard compte énormément. Soyez en accord avec vous-mêmes et avec vos valeurs, et en conséquence, vous serez moins perméables aux critiques.
#3 Il est impossible de plaire à tout le monde
Vous l’aurez compris, vouloir plaire aux autres et vivre pour leur approbation empêche votre épanouissement personnel. Vous n’êtes pas obligés de vous adapter en permanence à chaque situation afin d’éviter de froisser quelqu’un. Souvent, vous mettez votre individualité ou vos convictions de côté. Et cette attitude vous pousse à moins oser, par peur d’être jugés ou rejetés.
Pour développer un mental d’acier, évitez donc de chercher à satisfaire tout le monde. C’est pratiquement impossible. Cherchez plutôt les échanges qui apporteraient de la valeur à votre existence, mobilisant votre créativité pour vous lancer dans les projets ambitieux.
#4 Ne pas se concentrer sur ses peurs
Peur de l'échec ou peur du conflit, tout le monde éprouve ces sentiments. Mais ne rêvez pas : il n'y a pas de vie sans peur ! Par conséquent, un mental d'acier se construit aussi bien dans l'inconfort que le combat avec ses peurs. Plutôt que de passer son temps à les fuir, mieux vaut les apprivoiser, et renforcer son courage.
#5 Décider d’être courageux et d’avancer malgré sa peur
Il ne s'agit pas d'ignorer vos peurs, mais de les apprivoiser. Plutôt que de fuir, pensez à aller de l'avant sans vous laisser paralyser. Pour Pascal Ide, prêtre, docteur en philosophie et psychologie, le vrai courage est de poursuivre ce qu'on a décidé de faire, malgré la peur.
Les Anciens considéraient le courage comme une vertu que vous pouvez tout à fait acquérir. Cette force d'âme permet de réaliser ce qui est bon tout en apprivoisant vos peurs.
D’après le psychologue Jacques Salomé, « derrière toute peur, il y a un désir ». Il soutient également qu’il est donc possible de reformuler ce sentiment, en exprimant le besoin ou le désir qui en est à l'origine. La peur de s'engager dans une relation amoureuse durable, par exemple, peut être due à un très fort désir de liberté et d'indépendance.
#6 Persévérer à multiplier les petits actes de courage
Le stress engendré par la peur peut être fort utile pour vous fournir l'énergie qu'il faut pour surmonter l'obstacle ou vous alerter d'un danger. Afin de grandir rapidement en courage, exercez-vous à poser de petits actes qui rendront votre mental plus fort et à affronter de nouvelles peurs. Peu à peu, vous vous sentirez moins craintifs et moins angoissés. Vous parvenez alors à vous exprimer paisiblement face aux autres sans perdre vos moyens. Ces petits challenges vous aideront à progresser. En vous libérant de vos peurs, vous prenez confiance en vous et laissez même germer certains talents jusque-là insoupçonnés. Cette attitude vous permet de rester fidèles à vos valeurs dans vos choix de vie et face aux pressions extérieures. Bref, vous acquerrez une certaine maîtrise de soi.
Apprendre à gérer ses émotions
Vos émotions ont pris le dessus et vous ne savez plus comment les gérer ? Une personne ou quelque chose vous tracasse et suscite en vous une profonde tristesse, une colère noire, une grande frustration ou une angoisse presque morbide ? Il est normal que vous cherchiez à les endiguer, ou du moins à les canaliser, car elles perturbent votre quotidien.
#1 Pourquoi en certaines circonstances perdons-nous parfois le contrôle ?
Les émotions concernent à la fois votre expérience subjective et vos réactions physiques. Elles agissent comme des déclencheurs automatiques qui vous aident à réagir de façon appropriée à votre environnement et vous incitent surtout à passer à l’action. Ainsi, elles vous préparent au combat ou, au contraire, à la fuite face à une menace réelle ou imaginée.
Composante expressive et comportementale de votre individualité, l’émotivité est un élément fondamental de votre personnalité. C’est pourquoi vous avez généralement du mal à réguler vos émotions. Elles se fraient presque inévitablement un chemin pour transparaître dans le son de votre voix, vos gestes et vos tendances. Parce que les émotions rendent généralement les décisions irrationnelles et imprévisibles, elles ont souvent mauvaise réputation. Vous pouvez toutefois mettre en place des stratégies dynamiques pour les réguler.
#2 Vers une meilleure emprise sur nos émotions
Avoir une certaine emprise sur vos émotions passe d’abord par une prise de conscience de leur existence. Chaque jour, découvrez un peu plus sur vos propres réactions physiques. Peu à peu, vous serez alors capables d’analyser de façon automatique d’où viennent vos émotions et pourquoi vous les aviez ressenties.
Une fois que vous êtes conscients de vos émotions, il est plus facile de les verbaliser, c’est-à-dire de les nommer. Apprenez à être capables de décrire vos émotions. Est-ce de la tristesse, de la déception ou quelque chose d’autre ? Si vous ressentez de la colère, alors contre quoi ou contre qui êtes-vous en colère ?
Reconnaissez que les émotions sont des réactions humaines normales. Surtout, évitez de les repousser, laissez-les plutôt venir et repartir d’elles-mêmes. C’est ainsi que vous parviendrez à les réguler sans les noyer dans l’alcool ni adopter la stratégie d’évitement.
Qu’elles soient positives ou négatives, il faut aussi les écouter parce qu’en principe, elles vous disent ce dont vous avez besoin. Elles font partie de la vie et plus tôt vous les acceptez, plus tôt vous vous y habituerez et le ressenti deviendra de moins en moins intense.
Être positif et se confronter aux épreuves
Les plus grands athlètes sportifs développent des capacités de résistance, d’assurance et de confiance en soi pour se surpasser. Ils entretiennent des pensées positives et ont recours à la visualisation créatrice. Vous aussi, vous pouvez transposer leurs attitudes sur les plans personnels et professionnels.
#1 Positiver afin d’entretenir un mental à toute épreuve
Commencez par bannir la plainte. Véritable frein mental, elle empêche de considérer les évènements avec objectivité et de passer à l’action. Bref, elle vous positionne en spectateur impuissant.
L’envie de vous plaindre vous submerge fréquemment ? Ne la laissez plus prendre de la place dans votre tête ni sortir de votre bouche. Apprenez à aller en sens inverse, en positivant chaque situation. La journée n’a pas été comme vous l’espériez ? Prêtez attention aux choses positives qui vous sont arrivées. La présentation que vous avez effectuée au travail semble nulle et non avenue ? Il vous suffit de vous améliorer !
Faire ce travail sur soi permet de générer un état d’esprit positif. Sortir de votre zone de confort et vous confronter à des situations que vous jugez impossibles à surmonter servent à tester et à découvrir le potentiel qui réside en vous.
#2 Se donner la chance de réussir
Selon Sébastien Thomas, préparateur mental d'athlètes de haut niveau depuis une dizaine d’années, c'est le mental qui fait la différence en compétition. Toutefois, il faut se donner la chance de réussir, apprendre à son rythme, et avec ses propres objectifs avant d’aboutir au succès.
#3 Adopter une véritable logique d'entraînement pour réussir
Il faut prendre la préparation mentale comme un véritable entraînement qui demande de la motivation et dans lequel vous allez devoir vous investir.
Arrêtez de penser que vous n’avez pas les moyens de réussir. Au contraire, osez vous accorder ce droit, même quelques instants chaque jour. Le succès n’est pas seulement destiné aux autres. Vous y avez aussi droit ! Et pour y arriver, votre entraînement mental devra être constant. Par une pratique régulière, vous allez renforcer vos qualités et serez capables de les mettre à profit de façon automatique, avec sérénité et aisance.
#4 Se donner le temps de réussir et le droit de l’échec
Nous vivons dans une société où règne la tendance à vouloir tout, tout de suite, et si possible sans fournir beaucoup d'efforts. Bien évidemment, c’est une erreur. En effet, pour réussir, il faut se donner le temps de travailler, d'investir sur sa personne et de prendre soin de soi.
En général, procéder pas à pas est la meilleure option pour avoir un mental d’acier. Chacun progresse à son rythme et le temps nécessaire pour y parvenir diffèrera d'un individu à l'autre.
Dans ce processus, l’échec ou la défaite font également partie du jeu. Vous pouvez ne pas réussir à atteindre vos objectifs, rater votre compétition sportive ou votre exposé. Tenir compte de cette éventualité est capital puisqu’il va libérer votre esprit. En effet, cette attitude va vous aider à vous focaliser sur les moyens à mettre en œuvre pour remporter toute victoire.
Dans la majorité des cas, votre système de pensées vous pousse à anticiper les circonstances de façon négative. À l'approche d'un évènement quelconque, vous vous dites souvent que la situation va mal se passer, mais jamais le contraire. Pourquoi ne pas inverser cette tendance ? « Comment j'aimerais que l’histoire se déroule ? » et la décrire en détail dans cette perspective.
Désormais, vous savez comment acquérir un mental d’acier. Vous sentez-vous prêt ? Alors, lancez-vous, vous avez tout à gagner pour votre plein épanouissement.
Conclusion
Loin d’être un long fleuve tranquille, la vie est un chemin sinueux qui vous apporte ses lots d’épreuves. Cependant la victoire n’appartient qu’aux personnes qui s’y préparent le plus. Pour développer un mental d’acier face aux difficultés qui se présentent, il faut être acteur et non un spectateur impuissant. Se détacher des personnalités négatives, s’entourer de bonne compagnie et s’affranchir des dogmes qui paralysent sont nécessaires pour construire une mentalité de vainqueur et gagner. En effet, c’est dans l’action que s’acquiert un mental fort et inflexible, mais il doit être entraîné régulièrement, voire quotidiennement. Cette méthode confirme bien le vieil adage, « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ».
Vous voulez aller plus loin ?
Pour en savoir plus sur ce thème, voici quelques ouvrages qui pourront vous aider :
- « La clé de votre énergie », de Calestrémé Natacha, paru en 2019 chez Albin Michel
- « Le choix du courage : 60 enseignements pour cultiver cette vertu qui est en vous », de Ryan Holiday, paru en 2022 chez Alisio
- « Et si j'avais un mental de gagnant! », de Sébastien Thomas, 2013 aux éditions Eyrolles