Comment avoir une meilleure vie sociale ?
Encore un samedi chez soi devant la télé, alors vous commencez à en avoir marre. Ne serait-il pas temps de développer une vie sociale et faire de nouvelle rencontre ? Vous devez sûrement vous dire que vous êtes trop timide pour sortir, et engager la discussion avec une nouvelle personne. Pourtant, c’est ce comportement qui bloque votre vie sociale. L’idéal serait de rencontrer des personnes avec qui vous pourrez discuter de tout et de n’importe quoi. Vous verrez que cela aura tout de suite un impact positif sur votre quotidien. En cas de doute, vous pouvez commencer par contacter vos vieux amis.
Revoir les vieux amis
Puisque la timidité vous ronge, vous pouvez commencer à développer votre vie sociale en recontactant vos vieux amis. Cela peut-être des anciens camarades de classe avec qui vous vous êtes bien entendus ou des amis d’enfance. Pour entamer la discussion avec eux, n’hésitez pas à leur laisser un petit message. Vous pouvez demander des nouvelles d’eux pendant le temps où vous vous êtes perdus. Il est tout aussi possible de leur proposer une sortie pour parler du bon vieux temps. Mais, pour vraiment engager la discussion, l’idéal serait de discuter d’abord au téléphone. De cette manière, vous saurez si l’ami en question veut aussi reprendre contact avec vous ou a déjà pris ses distances.
Avoir une activité régulière
Si fréquenter du monde est votre désir, avoir une activité régulière est le meilleur moyen d’y parvenir. Adhérer à un club de sport, de danse, prendre des cours de langue, de théâtre ou s’engager dans une association, à vous de faire le choix. Il existe mille et une façons de rencontrer du monde. Pour choisir l’activité, vous pouvez vous baser sur votre passion. Vous aimez le foot, alors adhérez au club du coin. La lecture est votre passe-temps préféré, essayez de trouver des clubs de lectures près de chez vous. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour trouver un club dans votre entourage.
Rencontrer les amis virtuels
À l’ère du développement des réseaux sociaux, vous vous y êtes mis aussi. Le temps de se connecter et de voir ce qui se passe en ligne, vous avez eu plus de 1 000 contacts. À part les membres de la famille et les proches, vous avez eu la chance de discuter avec des amis virtuels. Alors, pourquoi ne pas profiter de l’occasion et transformer l’amitié virtuelle en réelle ? Vous pouvez, par exemple, inviter le contact au restaurant ou juste boire un café. Pour convaincre cet ami de vous rencontrer, dites-lui juste que vous aimeriez continuer votre discussion autour d’un verre.
Être persévérant et patient
Si vous désirez améliorer votre vie sociale et vous créer un bon réseau, vous devez apprendre à prendre votre mal en patience. Il peut arriver que vos amis ne souhaitent, par exemple, pas sortir alors que vous voulez sortir faire la fête. Dans ce cas, sachez attendre leur disponibilité. D’ailleurs, ils vous seront reconnaissants si vous les attendez pour faire la fête. Tout ce que vous devez savoir c’est que construire une relation durable et bonne prend du temps. Si vous n’avez pas d’idée pour l’activité à faire ensemble, faites-vous aider par internet. Qu’est-ce qui se fait en ce moment ? Vous pouvez également vous inspirer des activités communes que vous avez déjà faites auparavant.
Apprendre à connaître le voisinage
Dans la société actuelle, le véritable problème dans les relations sociales c’est surtout l’enfermement. Le temps des visites de courtoisie chez le voisin est révolu. Pourtant, côtoyer et connaître vos voisins pourraient améliorer votre vie sociale. Vous avez fait des biscuits ? Pourquoi ne pas en apporter à votre voisin ? Ce geste pourrait vous aider à engager la discussion. Si vous n’êtes pas un cordon bleu, vous pouvez juste vous présenter à eux. Cette deuxième hypothèse est la meilleure solution à adopter si vous venez d’emménager. De cette façon, vous ferez connaissance facilement avec vos voisins. L’idéal quand vous abordez votre voisinage c’est de parler avec des personnes de la même génération que vous.
Essayer d’être plus gentil avec les collègues de travail
Le contact commence avec votre entourage. Aussi, vous devriez essayer d’établir le contact avec les collègues de travail, surtout ceux qui sont dans le même département que vous. Au-delà de la relation purement professionnelle, vous pouvez être gentil avec vos collègues. Ce geste est une excellente manière d’agrandir votre cercle de relation et de parvenir à une meilleure vie sociale. Pour ce faire, n’hésitez pas à leur demander comment ils vont. Vous pouvez également leur parler du week-end pour être plus amical. Aussi petit soit ce geste, il vous permettra de nouer des relations avec vos collègues.
Vous voulez en savoir davantage ?
Pour en savoir plus sur ce thème, pensez à consulter les ouvrages suivants :
- « Comment se faire des amis », Dale Carnegie
- « Vie sociale et professionnelle », Sylvie Crosnier