Comment booster sa volonté ?

  • 05 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Procrastiner, remettre à plus tard les tâches que l’on pourrait faire dans l’immédiat, cela arrive à beaucoup d’entre nous. Mais, pas à nous tous ! En effet, beaucoup d’hommes et femmes ordinaires arrivent à réaliser leurs rêves grâce au seul pouvoir de leur volonté ! C’est très frustrant et contrariant de constater que quelqu’un a réussi un exploit, avec les mêmes moyens dont nous disposons. Heureusement, il existe des solutions ! Vous pouvez réussir là où vous avez échoué… rien qu’en cultivant votre volonté.

 

Manque de volonté et procrastination

Lorsque vous manquez de volonté, vous procrastinez régulièrement. Vous savez pertinemment que vous devriez faire telle ou telle tâche, mais vous n’avez pas la volonté de vous mettre à l’œuvre. Vous avez envie de faire quelque chose pour améliorer votre vie, mais vous n’y arrivez pas ? Vous avez l’impression de manquer de volonté ? Vous vous demandez toujours si vous allez réussir quelque chose, et finalement vous ne le faites pas du tout ? Alors, vous devez savoir que la volonté peut être améliorée avec beaucoup d’entraînement.

 

Entraîner sa volonté

La volonté fonctionne comme le ferait un muscle, elle a besoin d’entraînement. Les gens qui ont plus de volonté réussissent mieux leur vie, et vivraient plus longtemps ! En entraînant le cortex préfrontal, siège de la volonté, une personne peut arriver à améliorer sa cohérence cardiaque. Pour bien entretenir votre volonté, vous devez d’abord bien prendre soin de votre cerveau. Voici une liste d’exercices que vous pouvez faire pour entraîner votre volonté :

 

  1. Vous devez tout d’abord faire attention à toujours avoir un bon sommeil. Un sommeil de bonne qualité permet au cerveau de bien récupérer, puisqu’il demande beaucoup d’énergie.

 

  1. Vous devez également effectuer une activité physique régulière, puisque la libération d’hormones augmente la volonté.

 

  1. Faites de la méditation pendant 10 minutes par jour pour être conscient de vos émotions. La méditation consiste surtout à se concentrer sur sa respiration.

 

Volonté et test du marshmallow

Le plus grand enseignement du test du marshmallow est que, plus grand est le contrôle de soi, plus les chances de réussir sont grandes. Ce test a également permis d’affirmer que la volonté n’est pas innée, mais qu’elle peut être entraînée et renforcée comme le serait un muscle. Par ailleurs, la confiance en soi et l’optimisme sont les principales clés du succès, cultivant la volonté de réussir. Les techniques de maîtrise de soi permettent d’atteindre certains objectifs difficilement accessibles comme le fait de se défaire d’une dépendance quelconque (tabac, drogue, jeux…), vaincre sa timidité, réussir sa vie professionnelle…

 

Conclusion

Somme toute, la volonté est quelque chose que l’on cultive, que l’on entraîne et que l’on renforce par des exercices quotidiens. La culture de la volonté ne peut se défaire de la confiance en soi et de l’optimisme, d’un bon sommeil, d’activités physiques régulières et d’une séance quotidienne de méditation.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Voici quelques ouvrages de référence si vous souhaitez en savoir plus dans le domaine de la volonté :

  • « The Marshmallow Test : Mastering Self-Control », Walter Mischel, 23 septembre 2014
  • « Comment se motiver et avoir cette satanée volonté », Mohamed Mouras, Tome 1 ; Edition Logique
  • « Le pouvoir de la volonté – Techniques de suggestion et de visualisation pour maîtriser son esprit et réussir sa vie », Paul-Clément Jagot, Poche, 14 septembre 2007