Comment changer d'état d'esprit
Nos pensées et nos habitudes dirigent notre vie. Et, une vie positive et réussie repose sur un état d’esprit de croissance. Si vous voyez toujours le verre à moitié vide, il est temps pour vous d’apprendre à changer votre état d’esprit. En étant plus optimiste, vous pourrez améliorer vos relations avec ceux qui vous entourent, et savourer une vie plus épanouie.
Etat d’esprit fixe vs état d’esprit de croissance
La plupart du temps, vous êtes persuadé que les choses tourneront mal. Et parfois, vous n’êtes même pas conscient que vous êtes pessimiste, mettant votre négativité sur le compte du réalisme. Cependant, vous vous sentez rejeté à chaque fois, parce que vous avez un comportement défaitiste. Vous avez du mal à voir le bon côté des choses. Vous devenez alors un fardeau pour votre entourage à cause de votre état d’esprit fixe.
Dans son livre, Carol Dweck, PhD, de l’université de Stanford souligne que certaines personnes ont un état d’esprit fixe. Cela signifie qu’elles ont du mal à s’adapter aux nouvelles circonstances, contrairement aux personnes avec un état d’esprit de croissance.
La plupart d’entre nous préféreraient être entourés d’autres personnes positives. Le pessimisme aspire votre énergie, et vous prive du bien-être que vous méritez. Le pessimiste abandonne facilement, n’apprécie pas les feedbacks, aime blâmer les autres et est constamment découragé. Si vous pouvez vous identifier à tous ces caractères, vous devez définitivement changer votre état d'esprit.
Vous pouvez vous améliorer
Personne n’est parfait, et chacun d’entre nous avons des points à améliorer pour devenir de meilleures personnes. Passez de pessimiste à optimiste en reconsidérant quelques aspects de votre vie.
Ayez conscience de vos défauts
Lorsque vous ne connaissez pas vos défauts, vous ne confronterez jamais vos limites. Tout simplement parce que vous ne saurez pas par où commencer. Prenez le temps d’identifier vos points faibles. Notez tous vos défauts. Si besoin, vous pouvez demander de l’aide à ceux qui vous connaissent bien. En listant tous vos défauts, vous serez plus à même de les corriger. En connaissant votre personnalité, vous pouvez mieux la gérer.
Changez petit à petit
En ayant pris conscience de vos défauts, vous aurez une idée de ce que vous voulez changer. Cependant, ne vous précipitez pas. Faites les choses pas à pas. Commencez par la tâche la plus difficile à faire. Vous ne réussirez pas à changer d’état d’esprit en un claquement de doigts. Soyez patient envers vous-même. Et surtout, n’abandonnez pas et ne baissez jamais les bras.
Entrainez-vous à être plus positif
Tout est question d’entraînement et d’exercice. Rien n’est impossible. Chaque jour, par exemple, efforcez-vous de voir le bon côté d’une situation indésirable. En trouvant une note positive à une situation inconfortable, vous pourrez plus facilement accepter les évènements difficiles. Vous avancerez alors vers un état d’esprit de croissance.
Demandez de l’aide
Votre chemin vers un bien meilleur état d’esprit sera parsemé d’embûches. Pour surmonter les difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide. Ayez recours à un coach personnel pour vous épauler. Aujourd’hui, de nombreuses personnes font appel à un mentor afin de changer les choses qui leur gâchent la vie. Vous serez plus motivé, et avancerez plus vite.
Pratiquez la gratitude
Lorsque vous sentez que vous êtes sur le point de penser ou de dire quelque chose de négatif, abstenez-vous. Prenez un instant pour respirer, et efforcez-vous à trouver quelque chose de bien plus positif. Réfléchissez sur les choses qui vous rendent heureux, qui vous font vibrer de joie et d’enthousiasme. Soyez reconnaissant pour tout ce que vous avez, et pour tout ce que vous êtes. Dites-vous que votre situation aurait très bien pu être pire !
Posez-vous les bonnes questions
En plus de trouver une note positive à chaque situation à laquelle vous êtes confronté, posez-vous les bonnes questions. Mettez votre négativisme de côté et demandez-vous : « Que puis-je faire pour rendre cette situation bien plus attrayante ? » ; « Comment puis-je changer mes sentiments en ce moment ? » ; « Quels sont les aspects positifs de cet évènement ? »
Répandez la bonne humeur
Soyez une source d’ondes positives pour votre entourage. Voyez le monde sous une autre perspective. Croyez que chacun peut s’améliorer et devenir compétent dans n’importe quel domaine, à condition de travailler dur. Croyez que vous pouvez changer, que tout le monde peut changer.
Changer d’état d’esprit est une tâche difficile à cause des croyances limitantes et des mauvaises habitudes. Avec beaucoup d’efforts et d’entrainements, vous pouvez vous améliorer petit à petit. En ayant l’état d’esprit de croissance, vous serez plus épanoui et plus heureux, et vous inspirerez ceux qui vous entourent.
Vous voulez en savoir plus ?
Si vous voulez approfondir vos connaissances sur les façons de changer d’état d’esprit, plongez dans ces quelques ouvrages :
- « Changer d’état d’esprit : Une nouvelle psychologie de la réussite », de Carol S. Dweck, Broché, 17 mai 2010
- « Destination succès – Méthode complète de développement personnel », Christian H. Godefroy, Edition Kindle