Comment développer son charisme ?

  • 10 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Les personnes charismatiques sont inspirantes, confiantes et affirmées. Elles sont capables de captiver une audience en moins de deux, arrivent à charmer sans forcer et magnétisent ceux qui les entourent. Avoir du charisme est une vraie valeur ajoutée, surtout dans un milieu professionnel. Les autres collaborateurs veulent faire partie de l’équipe de ces leaders, et leurs opinions sont d’une grande influence.

 

Dans l’imaginaire collectif, le charisme est considéré comme inné. Or, ce n’est pas forcément le cas. Quel que soit votre tempérament, il vous sera possible d’améliorer votre charisme. Pour ce faire, vous devez vous concentrer sur certains traits de votre personnalité que vous pouvez développer et appliquer à votre propre comportement. Vous paraîtrez ainsi magnétique et influent. Comment développer son charisme ? Voici les points à retenir.

 

Le charisme est une compétence à acquérir

En pratique, le charisme est la somme des traits de votre personnalité qui sont le reflet des compétences que vous avez acquises tout au long de votre existence. Il s’agit également d’une compétence à développer. Il est possible d’apprendre à avoir confiance en soi, à prendre la parole en public avec assurance, de développer des qualités de leadership, la capacité à embarquer les autres avec soi ; autant de soft skills pratiques dans un milieu professionnel.

 

Les personnes charismatiques : à quoi ressemblent-elles ?

En principe, les personnes charismatiques sont des leaders. Elles ont réussi à développer des compétences en matière de communication, leur permettant ainsi d’établir des liens avec leurs entourages. Grâce à leur esprit d’équipe, elles sont génératrices de transformation et de mouvement. Elles sont à même de trouver des solutions aux obstacles, et ce, en faisant preuve d’une grande créativité.

 

Les personnes charismatiques sont respectueuses. Elles montrent un intérêt honnête et sincère envers autrui. Comme elles ne voient pas ce dernier comme une menace, elles sont de ce fait particulièrement à l’aise en public. Elles n’ont pas peur d’être jugées. Au contraire, elles font preuve d’empathie tout en sachant faire des compromis, d’où leur succès.

 

Le charisme, un statut social

Le charisme se travaille plus qu’il ne s’acquiert. C’est en quelque sorte un « statut social » que votre entourage vous accorde. Une personne ne peut être charismatique qu’au sein d’un groupe d’une part, dans un contexte donné d’autre part. Vous ne pouvez pas être charismatique tout seul chez vous. Avoir du charisme consiste à impressionner les autres dans l’objectif de les influencer et d’être suivi. Pour les leaders charismatiques, l’autorité est presque naturelle. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le charisme ne s’apparente en aucun cas à la domination.

 

Le charisme est un travail sur soi

Si vous souhaitez développer votre charisme, que ce soit au travail ou bien dans d’autres contextes, cela doit naître de votre volonté personnelle. Ici, l’aide d’un coach peut s’avérer utile. En effet, vous devez apprendre à mieux vous connaître et à discerner les points à améliorer.

 

Charisme et intégrité : agir en adéquation avec ses valeurs

Un individu charismatique se doit d’être intègre. Il agit avec respect en plus d’être fidèle à ses valeurs. Il prend des décisions justes.

 

La notion d’intégrité est une adhésion à des principes. Il s’agit ici d’un certain nombre de valeurs à respecter, et ce, même lorsque personne ne regarde. L’honnêteté est maître-mot.

 

Pour gagner en charisme, vous devez donc appliquer des principaux moraux et éthiques. Ces derniers guideront vos décisions et vos actions par rapport à vos collègues, vos subordonnés, et le cas échéant, vos clients, partenaires professionnels ainsi que toutes les parties prenantes de la société.

 

Vos passions et vos objectifs vous montreront la voie

De manière générale, les personnes charismatiques sont animées par une passion dévorante. « Être passionné, c’est devenir passionnant ! »

 

Pour être charismatique, vous devez donc avoir une passion. Cette dernière occupera votre emploi du temps. Et par conséquent, vous accorderez moins d’importance à la reconnaissance et serez moins à l’affût du moindre contact. Le charisme est votre faculté à transmettre votre passion chez les autres pour ensuite les embarquer.

 

Vos objectifs personnels ou professionnels peuvent également devenir votre moteur pour développer votre charisme. Ils vous forcent à aller de l’avant et à vous améliorer de jour en jour. Votre aura augmentera au fur et à mesure des obstacles. En avançant, vous comprendrez que les grandes structures ne sont que l’assemblage des petits avancés au quotidien.

 

Prise de décisions et positionnement rapide

Tout au long de votre vie, vous serez amené à prendre des décisions. Les leaders charismatiques savent se positionner rapidement, et ce, sans hésitation. Ils prennent des risques et osent des choix que le commun des mortels n’envisage même pas. En somme, ils savent sortir de leur zone de confort et prennent l’habitude d’être sereins en situation stressante. Ici, on parle aussi bien des décisions complexes que les actes simples (comme aller parler à un inconnu par exemple). Vous éprouvez de la difficulté avec la négociation ? Vous pouvez vous lancer dans le défi de négocier le prix d’un service avec un client à titre d’exemple.

 

Pour gagner en charisme, vous devez arrêter de vous dédouaner des erreurs que vous commettez. En choisissant d’assumer une part de responsabilité dans ce qui vous arrive, vous arrêtez de systématiquement remettre la faute à vos proches. De plus, vous commencerez à rechercher des solutions pour éviter que la situation ne se reproduise.

 

Une personne charismatique qui prend conscience qu’elle a tort ne cherche pas à masquer la vérité. Au contraire, elle en assurera pleinement les conséquences. Si vous admettez rapidement, la situation se décantera plus vite. Sachez que ni vous, ni votre interlocuteur n’êtes parfaits. Pour aller de l’avant, vous devez assumer vos erreurs. Votre capacité à les admettre vous rendra plus sympathique.

 

Ayez une bonne santé physique et mentale !

Le charisme, c’est aussi une histoire de « beauté extérieure », mais pas que. Vous devez donc entretenir votre image : être impeccable, bien habillé, bien entretenu, etc. Non seulement vous vous sentirez à l’aise dans votre peau, mais vous arriverez également à développer votre confiance en soi.

Pour avoir un bon équilibre de vie, commencez par prendre soin de votre corps :

  • coupe de cheveux ;
  • barbe ;
  • rasage ;
  • soin corporel ;
  • parfums
  • etc.

 

Tout ce qui peut engendrer votre bien-être doit faire l’objet de votre préoccupation : de beaux habits qui vous siéent à merveille, un sac adapté à votre look, etc. Même si l’apparence seule ne peut tout faire, elle vous aidera à développer votre charisme par voie de conséquence.

 

Se former continuellement, être réactif, avoir des stratégies

Les personnes charismatiques excellent dans les prises de parole. Pour captiver l’auditoire, vous devez apprendre l’art oratoire tout en anticipant les réactivités. Montrez que vous êtes l’homme de la situation en étant à même de détailler vos propos. Pour ce faire, n’hésitez pas à théâtraliser en amont vos discours. Néanmoins, cette petite répétition ne doit pas être un frein à votre authenticité et à votre spontanéité. Bien énoncer un sujet, c’est le faire avec précision, clarté, dramatisation, originalité et storytelling.

 

Pour marquer les esprits, vous devez faire l’effort de vous surpasser, de transcender votre propre discours. Les grands conférenciers comme Tony Robbins par exemple n’hésitent pas à couper leurs temps de parole avec des pauses. Ils ne lisent pas de textes, ils se sont préparés à regarder leurs interlocuteurs les yeux dans les yeux.

 

Dans vos prises de paroles, bannissez les discours superflus. Choisissez de surprendre votre auditoire et vous réussirez à créer un peu de magie autour de vous.

 

D’autres compétences à travailler pour être plus charismatique

Pour gagner en charisme, vous devez également développer un certain nombre de compétences.

 

#1 La maîtrise des émotions

Les leaders charismatiques sont maîtres de leurs émotions, surtout lorsqu’il est question de communiquer, de convaincre et d’interagir avec les autres. Pour identifier ces émotions et parvenir à les gérer, une pratique régulière du yoga ou de la méditation est nécessaire. Avec du travail et de la patience, les émotions destructives ne feront plus surface.

 

#2 Apprendre à s’affirmer

S’affirmer, c’est exprimer ses besoins, ses opinions, ses droits, et ce, sans attaquer l’interlocuteur. Quand vous vous exprimez, vous parvenez aisément à des accords tout en renforçant vos liens avec les autres.

 

N’ayez pas peur d’être jugé par rapport à ce que vous pensez être juste. Toutefois, affirmez-vous de manière non violente et sans chercher à offenser qui que ce soit.

 

#3 Faire preuve d’empathie envers les autres

En tant que personne charismatique, vous devez chercher à renforcer vos liens avec vos pairs. Montrez-leur un intérêt sincère, choisissez de créer des relations saines et positives pour que le rapprochement soit possible. Lorsque votre point de vue est compris et respecté, vous constaterez que vous serez plus heureux.

 

#4 Apprendre à motiver l’entourage

Une des qualités indéniables des personnes charismatiques : leur capacité à montrer leur confiance envers les autres. Vous devez donc vous ouvrir à votre entourage personnel et professionnel. Montrez à vos collaborateurs, familles ou amis que vous tenez à eux et qu’ils sont précieux. Dites-leur que vous croyez en eux. Félicitez-les pour les efforts qu’ils ont fournis. Encouragez-les dans les moments de doute. Cet état d’esprit de leader favorisera leur motivation et cimentera le travail d’équipe.

 

#5 S’appuyer durant les moments difficiles

Durant les moments difficiles, les pensées et les réactions d’une seule personne influencent tout le groupe. Problèmes personnels ou professionnels, ne vous focalisez pas dessus. Évitez de vous lamenter sur votre sort et ne rejetez pas la faute à qui que ce soit.

 

En pareille situation, cherchez des solutions tout en soutenant votre équipe avec des messages positifs. En choisissant d’avoir une attitude gagnante face à la situation, votre impact sera extraordinairement bien reçu par les autres.

 

#6 Arrêter de se plaindre

Les personnes charismatiques détestent se plaindre puisqu’il s’agit d’une forme de communication toxique. Lorsque vous vous plaignez, vous générez des sentiments de négativité et de culpabilité auprès de votre entourage (au lieu de chercher des solutions).

 

Si vous ressentez le besoin d’exprimer vos sentiments négatifs, faites-le en évitant de vous positionner en tant que victime et sans chercher des coupables.

 

#7 Le pouvoir du sourire

On a tendance à sous-estimer le pouvoir du sourire. Or, il a été prouvé qu’il contribue grandement au bien-être. Lorsque vous souriez, sachez que plusieurs centaines de muscles faciaux favorisent la sécrétion d’endomorphines (l’hormone du bien-être). De plus, n’oubliez pas que le sourire invite à la confiance et au rapprochement.

 

#8 Travailler le langage corporel

Le langage corporel est universel, et c’est précisément pour cette raison que vous devez le maîtriser. Prenez conscience que les personnes qui vous entourent voient et ressentent vos expressions et mouvements. Si vous apparaissez aux yeux de ces dernières avec une bonne posture, que vous semblez sûr de vous, vous leur montrez clairement votre charisme.

 

Conclusion

Qui ne souhaite pas être charismatique et être admiré de tous ? Le charisme est synonyme d’admiration. Et pour l’être, vous devez réaliser un travail sur plusieurs aspects de votre tempérament.

 

À l’heure d’aujourd’hui, il est possible de solliciter les services d’un coach en développement personnel pour connaître les comportements à adopter afin de travailler son charisme. Si vous souhaitez améliorer vos compétences oratoires ou vos capacités de communication, cet accompagnement vous sera bénéfique.

 

Sources

  • « Cultivez votre charisme » par CHILINA HILLS ;
  • « Les secrets du charisme » par ANDREW LEIGH ;
  • « Le charisme démythifié » par OLIVIA FOX CABANE.