Comment être heureux en 3 étapes

  • 11 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Etre heureux, tel est le désir ardent de tous les êtres humains. Un coup de blues, le moral à zéro, le bonheur qui nous échappe… cela arrive. Les facteurs qui nuisent à notre bonheur ne doivent cependant pas nous empêcher d’être heureux. Souvent insatisfait, vous êtes convaincu qu’il vous manque quelque chose ? Suivez ces 3 étapes pour trouver votre bonheur.

 

Ce qui vous empêche d’être heureux

Une vie sans joie, sans se sentir heureux et comblé, est une vie souvent infructueuse et bien monotone. Se plaindre souvent, avoir le sentiment que quelque chose manque, une insatisfaction constante... tels sont les signes du déficit en bonheur. Pourtant, certaines personnes semblent constamment heureuses, comblées et épanouies. Vous vous demandez alors comment changer les choses et passer de la vie maussade à un débordement en joie de vivre.

 

La joie semble souvent hors de portée. Si tel est votre cas, vous avez bien raison de vouloir changer. Mais, quelles sont les choses qui vous empêchent d’être comblé ? Plusieurs facteurs entrent en jeu dans votre bonheur ou votre malheur. Sans parfois vous en rendre compte, vous êtes celui qui tient les rênes de votre vie. Pour être heureux, vous devez vous autoriser à l’être, vouloir l’être et décider de l’être. Plus facile à dire qu’à faire, suivez ces trois étapes et soyez un rayon de soleil pour vous-même et pour les autres.

 

Etape n°1 : Vivez au présent

Le présent est tout ce que vous avez. Le passé est bien loin et le futur est incertain. Le présent est appelé de la sorte parce qu’il s’agit réellement d’un cadeau.

 

Vous avez le contrôle de votre vie aujourd’hui. Changer le passé est impossible, inutile de toujours ressasser les regrets et les remords. Penser au futur vous donnera des angoisses, s’inquiéter du futur gâche la paix et l’assurance d’aujourd’hui. Pour être heureux et éviter les soucis, vivez au présent. Appréciez chaque instant de votre vie, et chérissez le moment présent, puisqu’il ne reviendra plus jamais. Laissez le passé derrière vous, et évitez de vous alarmer à cause du futur.

 

Nombreux sont ceux qui font des plans pour le futur, pour trouver le bonheur un jour. D’autres, quant à eux, passent leur temps à regretter le passé et à vivre des remords. En agissant de la sorte, vous risquez de passer à côté des moments les plus importants de votre vie. Chaque seconde de votre vie est d’une importance monumentale, ne prenez jamais rien pour acquis.

 

Etape n°2 : Soyez reconnaissant

Un des facteurs les plus nuisant à votre bonheur est de considérer qu’il vous manque encore quelque chose pour être heureux. Arrêtez de vous comparer à votre voisin ou à vos amis. Arrêtez d’envier ce que les autres possèdent, et concentrez-vous sur ce que les autres pourraient envier chez vous. Observez votre vie.

 

Mettez de côté vos désirs et vos envies, et regardez ce que vous avez. Il ne s’agit pas seulement du matériel, mais aussi, et surtout des choses que l’argent ne peut acheter. Vous avez une famille, des personnes qui vous aiment, de belles relations avec vos amis, un toit sur votre tête, un emploi… Enumérez les bienfaits dans votre vie, vos accomplissements, vos réussites, toutes les fois où vous vous êtes relevé après un échec…

 

La reconnaissance est une vertu qui confère un énorme bonheur. Cultivez des habitudes d’être reconnaissant et d’observer ce que vous avez et ce que vous êtes. Vous pouvez même noter ces choses dont vous êtes reconnaissant, vous verrez alors que vous n’aviez rien à envier à qui que ce soit.

 

Etape n°3 : Appréciez les choses simples de la vie

Evitez de penser que vous avez besoin d’une plus grande maison, d’un meilleur emploi, davantage d’argent dans votre compte en banque… avant d’être vraiment heureux. Ces choses peuvent, certes, contribuer à votre satisfaction, mais elles sont loin d’être l’essence du bonheur. De nombreuses choses ne s’achètent pas.

 

Au lieu de vous inquiéter des choses que vous ne possédez pas, apprenez à apprécier ce que vous avez. Soyez heureux de pouvoir respirer pleinement, de pouvoir subvenir à vos besoins. Chérissez les choses simples,  le vent dans vos cheveux, un coucher de soleil, les étoiles qui brillent… Apprenez à donner de l’amour à ceux qui vous entourent, sans attendre quoi que ce soit en retour. Soyez gentil, soyez positif, souriez, riez.

 

Répandez la joie et le bonheur autour de vous, et vous verrez que le bonheur est à portée de main.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Pour apprendre davantage à être heureux, plongez-vous dans les ouvrages suivants :

  • « Apprendre à être heureux », Tal Ben-Shahar – Editions Esprit d’ouverture
  • « Comment être heureux et le rester (Augmenter votre bonheur de 40%) », Sonja Lyubomirsky – Flammarion
  • « Le pouvoir des petits riens », Rick Hanson – Pocket