Comment être pris au sérieux

  • 11 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Il n’y a pas pire sensation que de dire quelque chose et que personne ne prend en compte vos propos ! Pourtant, cela arrive à beaucoup plus de personnes que l’on croit. Vous avez l’impression qu’il vous manque quelque chose pour être davantage considéré ? Vous aimeriez certainement projeter une autre image ? En appliquant ces quelques astuces simples, vous pouvez changer les choses...

 

Quand personne ne vous écoute...

Au sein de la famille, avec les amis ou au travail, vous n’êtes jamais pris au sérieux par les autres. Vous essayez de donner une suggestion, vous donnez votre avis, mais c’est à peine si une personne vous écoute. Vous avez beau travailler dur et faire des efforts pour vous faire accepter dans le cadre du travail, mais l’on vous considère toujours comme un enfant. Cela arrive fréquemment dans tous les domaines, d’autant plus s’il y a un beau parleur dans le groupe ! Cela vous ronge de l’intérieur, vous en arrivez à détester certaines personnes, et cela affecte votre productivité. Si la situation en restait là, cela aurait été encore supportable. Mais une fois chez vous, l’on n’écoute pas ce que vous dites. Les conséquences de telles circonstances peuvent être dramatiques. Cela peut en effet aller d’une simple dépression, jusqu’à une tentative de suicide ! Vous devez vous ressaisir, et faire quelque chose pour que l’on vous accepte tel que vous êtes... voire mieux !

 

Que faire ?

Voici une liste de conseils pratiques qui pourront vous aider à améliorer la situation. Il s’agit de changements à apporter à votre apparence et à ce que vous êtes à l’intérieur.

 

1. Revoyez l’image que vous projetez

Que vous le souhaitiez ou non, votre apparence physique a des répercussions sur la conception que les autres ont de vous. Habillez-vous selon le code vestimentaire qui correspond à chaque situation. Ne mettez pas vos tenues de sport lorsque vous allez à un rendez-vous professionnel ou au travail. De la même manière, choisissez bien votre look quand vous allez à une réunion de famille ou lors de vos sorties entre amis. Si l’habit ne fait pas le moine, il apporte de la valeur à vos propos. N’hésitez pas à mettre un tailleur-pantalon avec des mocassins pour votre rendez-vous professionnel. Les femmes préfèreront une tenue classique avec un chemisier.

 

2. Faites attention à votre langage non verbal

Mise à part la tenue vestimentaire, vous devez également faire attention au langage corporel. Choisissez le vocabulaire qui convient, selon la situation. Lorsque vous dites quelque chose de positif, démontrez que vous êtes convaincu(e) par ce que vous dites, par votre attitude et vos gestes corporels. Si vous montrez une dissonance entre ces deux volets, les gens auront du mal à vous prendre au sérieux !

 

3. Evitez de faire gags au mauvais moment

Une touche d’humour de temps en temps est généralement appréciée. Trouver un sujet de rigolade dans chacune des discussions est ainsi une marque d’immaturité évidente ! Ne vous obligez pas à vous montrer amusant dans toutes les situations. Cela pourrait nuire à la perception que l’on a de vous.

 

4. Tenez les promesses que vous faites

A première vue, cela ne semble pas évident. Mais quelqu’un qui fait systématiquement ce qu’il dit inspire le respect. Il ne s’agit pas forcément de faire des promesses que vous n’aurez pas la possibilité d’accomplir. Si vous dites que vous pouvez réaliser une tâche à vous seul(e), assurez-vous de bien l’exécuter. Si vous promettez un jouet à votre enfant, achetez-le !

 

5. Osez prendre la parole lors des réunions

Dans le cadre d’une réunion professionnelle ou d’une réunion de famille, ne restez pas dans votre coin, participez ! Généralement, dans une réunion, l’on accorde un temps de parole à chacun des participants. Saisissez l’occasion pour vous exprimer. Ce n’est pas toujours facile, mais vous pouvez y arriver, comme tout le monde.

 

6. Regardez les gens dans les yeux lorsque vous leur parlez

Exercice classique dans le cadre du développement personnel, regarder son interlocuteur dans les yeux inspire la confiance et la certitude. Vous avez alors l’air convaincu(e) de ce que vous dites, et les gens vous écouteront naturellement.

 

Conclusion

Le sentiment que vous faites naître chez les gens à votre propos provient de votre apparence, de votre langage corporel et de la qualité de vos interventions. Susciter la maturité et le sérieux, c’est avant tout bien considérer ces trois éléments.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Ces quelques ouvrages pourront vous aider  dans votre quête de reconnaissance et de respect :

  • « L’identité au travail », Renaud Sainsaulieu, Presses de Sciences Po, Broché, 1er janvier 1988
  • « Le respect et le mépris », Brigitte Labbé, Michel Puech, Album, Milan Jeuness, 2 septembre 2005
  • « Le langage du corps – Répertoire de 200 gestes pour apprendre à décoder les autres », Broché, 3 janvier 2017