Comment garder espoir en toute circonstance?
Comme le dit si bien un proverbe : un malheur ne vient jamais seul. Et voilà que tous s’abattent sur votre vie : souffrance, maladie, déception amoureuse, difficulté financière... Il y en a tellement que vous commencez par avoir des doutes, des incompréhensions, et parfois même de la colère. Vous pensez que le sort s’acharne sur vous. Aussi, vous vous interrogez sur votre avenir et ne parvenez plus à faire des projets. Pourtant, en baissant les bras, vous risquez de passer à côté de votre vie. Pour continuer vers de nouveaux horizons, vous devez garder espoir et surpasser les obstacles brillamment. Comment avoir cet espoir qui vous fait défaut, en toute circonstance ? Voici 6 étapes qui vous aideront à toujours garder espoir et à transformer votre vie.
Étape n°1 : évitez de généraliser !
Quand les nous commençons à perdre espoir, la première erreur que nous faisons, c’est de généraliser les problèmes. Pourtant, ce que nous oublions, c’est qu’il y aura toujours, quelque part dans ce monde, une personne qui vit une situation pire que la nôtre. Alors, même si vous pensez être sous la paille, seule, et malade, vous n’êtes pas la personne la plus malheureuse sur la terre. Si vous avez des doutes, il suffit de voir les informations dans les médias. Vous tomberez surement sur des nouvelles sur les pays en guerre. Dans certains pays, les massacres et les bombardements font partie du quotidien. Pourtant, vous, même en étant ruiné ou malheureux, vous êtes encore en vie. Vous pouvez vivre en paix sans qu’une bombe explose devant chez vous. Alors, dites-vous que vous avez de la chance de vivre sainement, même si vous avez des tas de problèmes de natures différentes.
Étape n°2 : lisez différemment les évènements
Garder espoir en toute circonstance passe aussi par la modification de la lecture que vous faites des évènements. Ayez espoir que tout va s’arranger, et que vous allez bien vous en sortir. Pour chaque évènement dans votre vie, deux lectures sont possibles. Vous pouvez, soit dramatiser et vous apitoyer sur votre sort, soit positiver en transformant le problème en défi. C’est cette deuxième attitude que vous devez avoir quand vous êtes face à un problème. En changeant votre moral de perdant en une pensée positive, vous deviendrez plus efficace et plus motivé. Si vous avez des doutes sur ce point, sachez que ce sont les difficultés qui deviennent les plus belles leçons dans la vie.
Étape n°3 : essayez de changer votre état de conscience
Maintenant que vous avez conscience de la réalité, vous devez passer à un autre stade. Cela va commencer par le changement de votre état d’esprit. Vous vous demandez surement pourquoi. Juste parce que vous ne pouvez pas résoudre vos problèmes en gardant le même état esprit qui l’a créé. Pour ce faire, commencez alors par identifier votre véritable problème. Est-ce d’ordre amoureux, financier, familial ou professionnel ? Si vous êtes confronté à plusieurs problèmes, prenez juste un moment pour réaliser l’exercice. Maintenant, pensez à la façon dont vous agissez d’habitude. Comment êtes-vous quand vous avez un problème ? Découragé, frustré, déprimé, triste ou furieux ? Quand vous avez fini de nommer votre état, pensez à son opposé exact, et essayez de plonger dans cet état. Après ce petit exercice, vous verrez que votre problème ne semble plus si difficile et insurmontable comme au départ.
Étape n°4 : prenez conscience de vos responsabilités!
Pour atteindre le succès, vous devez vous poser les bonnes questions, celles que vous ne vous posiez pas avant. Si un évènement arrive, vous devez être en mesure de reconnaître votre part de responsabilité. Le fait de penser que c’est la faute des autres ne vous mènera à rien. Si vous avez des problèmes, c’est que vous y avez participé en prenant les mauvaises décisions. Sachez cependant que prendre vos parts de responsabilité ne signifie pas culpabiliser. Cela signifie juste que vous arrêtez de jeter la faute sur les autres, et que vous êtes conscient d’être le seul à pouvoir changer la situation.
Étape n°5 : cherchez la solution à votre problème
Maintenant que vous êtes dans un bon état d’esprit, vous pouvez commencer à trouver la solution à votre problème. Malheureusement, les problèmes de santé ne peuvent se régler par un coup de baguette magique. Cependant, la plupart des problèmes peuvent être résolus avec un peu de bonne volonté. Si vous avez par exemple un problème amoureux, ayez en tête que la première personne qui mérite votre amour, c’est d’abord vous. Alors, aimez-vous et chouchoutez-vous ! Vous pouvez faire des activités qui vous passionnent ou qui vous rendent heureux. Faire du sport, aller au SPA, acheter un livre… il existe toute une panoplie d’activités que vous pouvez faire.
Étape n°6 : demandez de l’aide à vos proches
Si toutes ces solutions ne fonctionnent pas, ou si vous vous sentez incapable de surmonter seul le problème, demandez de l’aide. Rapprochez-vous de ces personnes que vous admirez, celles qui ont un fort mental, et qui sont sorties gagnantes face à un problème. Leur état d’esprit vous permettra de garder espoir. Sinon, vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un coach spécialisé. Il saura vous accompagner et vous aidera à surmonter vos problèmes.
Vous voulez en savoir plus ?
Pour en savoir davantage sur les astuces pour garder espoir en toute circonstance, consultez l’ouvrage d’Elena NENERICA, intitulé « Garder toujours l’espoir ».