Comment se défaire des relations toxiques?

  • 10 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Si dans une relation, vous vous sentez manipulé ou diminué, c’est sans doute que les sentiments ne vont pas dans le même sens. En effet, une relation est censée vous faire grandir et vous permettre une vie plus équilibrée. Si ce n’est pas le cas, vous êtes peut-être dans une relation toxique. Ces personnes narcissiques, manipulatrices, dépressives, vous devez vous en éloignez pour mieux vivre. Mais, quand les personnes toxiques sont des proches, s’en débarrasser reste difficile. Voici alors quelques conseils que vous pourrez appliquer pour sortir des relations toxiques.

 

Quand est-ce qu’une relation est toxique ?

Une relation est dite toxique quand elle n’est ni saine ni équilibrée. C’est une relation dans laquelle vous vous sentez dominé, enfermé ou sous l’emprise d’une autre personne. En général, dans une relation, les deux personnes sont satisfaites et grandissent ensemble. Dans une relation toxique, c’est tout le contraire. Vous vous sentez oppressé et n’êtes pas satisfait de la relation avec autrui. Dans des cas extrêmes, la relation crée même un mal-être chez vous ou vous empêche de vous épanouir. Si vous êtes dans cette situation, il est temps de prendre les mesures nécessaires pour s’en sortir. Dans le cas où il vous serait impossible de vous défaire de la personne toxique, vous pouvez juste essayer de l’éviter.

 

Accepter que la relation soit toxique

Reconnaître le véritable problème peut sembler difficile, mais vous devez commencer par là. En effet, dans la plupart des cas, les personnes ne prennent pas conscience de la toxicité de leur relation. Dès fois, elles essaient même de trouver des excuses pour expliquer le comportement de leurs proches toxiques. « Il traverse une période difficile » ou « il a eu une enfance difficile », ce sont les excuses les plus fréquentes. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, c’est que la relation que vous entretenez avec la personne est toxique. Vous faites alors partie de ces personnes qui subissent une énorme pression ou un chantage. Aussi, le mieux serait de commencer par accepter que la relation soit toxique pour vous. C’est ensuite que vous pourrez adopter la solution adaptée.

 

Reconstruire son image

Maintenant que vous acceptez être dans une relation toxique, il est temps de revaloriser votre image. Pourquoi est-ce nécessaire ? Quand vous êtes dans une relation toxique trop longtemps, votre façon de vous voir change. Vous avez alors tendance à vous rabaisser. Le fait de supporter une personne « insupportable » depuis longtemps montre que vous avez perdu un peu de votre estime de soi. Alors, pour commencer, essayez de travailler votre estime de soi. Ayez en tête que vous valez mieux que ce que les autres disent. Si auparavant vous avez accepté que les autres vous dominent, il est temps de prendre les taureaux par les cornes. Essayez de revaloriser votre confiance intérieure et passez à l’étape suivante.

 

Éviter les personnes toxiques autant que possible

Quand la relation vous affecte vraiment, vous devez prendre de grandes décisions. S’il s’agit d’un proche ou d’un membre de la famille, s’éloigner de la personne est nécessaire. Si vous habitez par exemple dans la même ville, osez partir loin ou dans la ville voisine. De cette manière, vous réduirez le contact avec la personne. Dans certains cas, les personnes toxiques peuvent être vos parents. Vous les aimez certes et ils vous aiment surement, mais ce n’est pas une raison pour accepter d’être manipulé ou maltraité. Ayez en tête que vous avez de la valeur et que vous avez aussi droit au bonheur. C’est la base même d’une relation, s’épanouir et être heureux.

 

Mettre fin la relation toxique

Les personnes victimes d’une relation toxique pensent souvent qu’à force de conseiller la personne toxique, celle-ci changera. Cette manière de penser induit pourtant en erreur. En effet, une personne narcissique ou perverse est moralement malade. Aussi, les conseils ne pourront pas arranger les choses si elle ne reconnaît pas qu’elle a un problème. Certes, éviter les personnes reste difficile quand il s’agit d’un parent, de votre patron ou même de votre conjoint. Cependant, si vous voulez espérer retrouver le sourire un jour, minimisez le rapport avec ces personnes. Pour les collègues invivables, vous pouvez, par exemple, commencer par trouver un autre travail. S’il s’agit d’un compagnon pervers, n’hésitez pas à demander une pause.

 

Se reconstruire émotionnellement

Une rupture dans une relation amoureuse ou une démission au travail ne suffit pas à résoudre le problème. Pour reprendre le cours de la vie, vous devez vous donner un temps pour vous reconstruire. Si la relation amoureuse a, par exemple, duré des années, vous reconstruire ne sera pas simple. Le temps où vous avez côtoyé la personne a pu créer une certaine addiction. Vous devez alors réapprendre à vivre sans la personne. Pour ce faire, donnez-vous du temps pour faire ce que vous aimez. Quand vous êtes occupé, vous oublierez l’existence de la personne et vous sentirez mieux.

 

En savoir plus

Pour en savoir davantage sur ce thème, n’hésitez pas à consulter les ouvrages suivants :

  • « Comment se débarrasser des personnes toxiques », Olivier MASSELOT, Broché
  • « Le Pervers Narcissique : Comment rompre les liens définitivement avec cet enfer », Fabien L
  • « Revivre Après Une Relation Toxique : Sociopathe, Narcissique, Manipulateur », Cyril MALKA
  • « Se libérer des relations toxiques : Sortir du piège affectif en construisant de nouveaux liens », France BRECARD, Broché