Comment se libérer de la culpabilité
Le sentiment de culpabilité afflige fortement une personne à un moment donné. Cette émotion, souvent pénible et douloureuse vous empêche de vivre de manière heureuse, indépendamment des circonstances. Souvent, la culpabilité est perçue comme une vision négative d’un monde imaginaire ou d’une réalité transformée. Ce qui suit vous donne l’occasion de comprendre ce mal qui vous ronge, et les moyens de le vaincre.
La culpabilité toxique ruine votre vie…
La culpabilité devient toxique dès qu’elle vous paralyse et vous empêche de jouir d’un sentiment de bien-être que vous méritez. Elle vous ronge la vie, et vous affecte dans vos petits bonheurs du quotidien. Vous vous rendez coupable de manger du chocolat ou un bon hamburger, alors que vous êtes au régime. Vous vous sentez coupable de faire garder votre enfant pour aller au restaurant avec votre conjoint. L’on vous rend responsable de gagner plus d’argent que votre conjoint… Ces faits, mais aussi d’autres, sont tous associés à une culpabilité toxique. Toxique pour votre bien-être moral et physique. Ce qui vous empêche de vous épanouir dans tous les domaines de votre vie : dans votre relation avec les autres, dans votre relation de couple, dans votre relation avec vos enfants, mais surtout dans vos relations avec vos collègues. Vous devez changer rapidement d’attitude, et vous remplir d’émotions dynamisantes ! Comment faire ? Lisez ce qui suit.
Que faire pour ne plus se culpabiliser ?
Reconnaître que vous souffrez de la culpabilité toxique est déjà un grand pas ! Maintenant, il vous faut rechercher l’origine de votre culpabilité : une expérience douloureuse liée à l’enfance, des personnes qui vous culpabilisent à longueur de journée, etc. Allez à l’encontre des personnes qui vous rendent coupable de quelque chose, vous ne pouvez pas accepter les reproches que l’on vous fait à tort ! Répondez fermement, et tout le temps, aux personnes qui vous culpabilisent pour rien. Si vous êtes vous-même à l’origine de la culpabilité toxique, ne soyez plus trop exigeant envers vous-même. Il vous faut faire taire cette petite voix intérieure qui vous juge et vous culpabilise sans arrêt. Pour cela, vous devez prendre quelques instants pour vous concentrer sur votre respiration, et uniquement sur ceci. Respirez profondément et très doucement… Ceci devrait vous aider à prendre du recul sur la situation. Ajoutez de l’humour à la situation, si possible. Pensez aux effets de la culpabilité sur votre humeur actuelle : est-ce que vous serez plus heureux ou heureuse de vous sentir coupable ? Bien sûr que non ! Sachez que vous vous sentirez beaucoup mieux si vous ne vous culpabilisez pas. Apprenez à avoir plus d’estime pour vous-même. Récompensez-vous à chaque réussite, aussi minime qu’elle soit !
Vous voulez en savoir plus ?
Ces livres vous aideront à mieux maîtriser vos sentiments et à vaincre la culpabilité toxique :
- « Au diable la culpabilité. Retrouvez votre liberté intérieure », Yves-Alexandre Thalmann, Poche Jouvence – 2015
- « Apprivoiser sa culpabilité », Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet, Albin Michel – 2013