Comment se sortir de la fatigue et de l’épuisement facilement

  • 11 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Votre cerveau programme la fatigue lorsque vous avez effectué trop d’efforts. Se priver de sommeil, avoir une nutrition malsaine ou déséquilibrée, avoir un rythme de vie inadapté à vos circonstances… Tout cela vous fatigue et vous épuise. Heureusement, vous pouvez vous en sortir facilement.

 

La fatigue n’est pas une fatalité

La fatigue est une réaction normale éprouvée par l’organisme faisant suite à tout effort effectué. Une fatigue physique se traduit de plusieurs manières : une difficulté d’accomplir les tâches, moins d’aptitudes physiques et des douleurs musculaires. Certains connaissent une dépression, lors des changements de saison, c’est la fatigue saisonnière. La fatigue psychologique se manifeste par des sensations d’être submergé, et accompagnée d’un état de stress prolongé, elle peut induire la fatigue émotionnelle.

 

Comment sortir de la fatigue

L’épuisement et la fatigue vous assèchent et nuisent à votre développement personnel. Adoptez les bons réflexes pour vous en sortir.

 

Écouter et respecter sa fatigue

Prêtez attention aux signaux et symptômes de l’épuisement : maux de tête, incapacité, stress… Évitez de persister à vous activer lorsque vous vous sentez épuisé, écoutez votre fatigue. Il s’agit de sentir votre rythme biologique, vos hauts et vos bas. Procrastiner une tâche, parce que vous n’avez plus la pêche, vous fera le plus grand bien.

 

Se reposer quand il le faut

Dès que vous vous sentez épuisé, adoptez le premier réflexe de vous mettre au repos. Alternez activité et repos, et rallongez la durée de votre sommeil. Dès que vous percevez que votre sommeil arrive, arrêtez-vous et allez au lit. Le manque de sommeil est un facteur influant la fatigue. Dans la journée, prenez une pause et privilégiez la sieste de temps en temps.

 

Entretenir son corps

Cela peut sembler paradoxal, mais faire des activités physiques peut soigner la fatigue. L’entretien de votre corps n’en reste pas là pour autant : faites-vous plaisir, détendez-vous, adoptez une attitude positive et souriez. Aussi, il est tout important de considérer votre alimentation, maintenez un régime sain et équilibré. Entretenir son corps a un impact considérable sur la lutte contre la fatigue et l’épuisement.

 

Exiger moins de soi-même

Vous en faites déjà assez et même beaucoup trop, imposez-vous moins d’exigence et plus de récupérations. Évitez d’être trop perfectionniste, accordez-vous des sas de décompression et passez d’un état d’esprit à un autre. Prenez l’air, marchez, aérez votre esprit, lâchez prise et allégez votre quotidien.

 

Examiner la qualité de son repos

Que vous vous reposiez est une bonne chose, mais, qu’en est-il de la qualité de votre repos ? Votre chambre est-elle bien aérée ? Avez-vous une bonne literie ? Avez-vous débranché les notifications de votre smartphone ?

 

Conclusion

Quel que soit le type de fatigue dont vous faites face, elle vous tarit, vous épuise, mais elle est remédiable.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Si vous voulez creuser un peu plus sur la façon de combattre la fatigue, considérez ces ouvrages :

  • « Fatigue - Et si on apprenait vraiment à se reposer ? », Léonard Anthony –Éditions Flammarion
  • « Adieu fatigue ! », Yuri Elkaim – Éditions de l’Homme