Comment stopper les rumeurs

  • 11 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Les rumeurs ou commérages sont de véritables fléaux qui ternissent la réputation d’une personne ou d’une organisation. Ces rumeurs proviennent généralement d’une ou de plusieurs personnes qui disent du mal des autres. Ces petites histoires négatives sont généralement inventées et nuisent à votre productivité, et donc à votre société.

 

Une atteinte à votre réputation

Vous êtes en général le dernier à savoir qu’une rumeur circule sur vous. Parfois, elle a eu le temps de faire beaucoup de mal, avant que vous ne soyez au courant. Il est alors très difficile de riposter sans que le côté émotionnel ne soit touché. Personne n’est à l’abri des rumeurs, et elles sont souvent répandues par jalousie ou par convoitise. Malheureusement, beaucoup de personnes aiment répandre les rumeurs. Or, les dégâts provoqués peuvent être catastrophiques pour les relations interpersonnelles, ou pour la notoriété d’une société.

 

Personne n’aime ce fléau en soi, mais tout le monde y participe, de manière active ou passive. Si chacun pensait aux effets négatifs que provoque une rumeur sur lui-même, personne ne se sentirait bien. Les commérages impliquent de la méfiance vis-à-vis des autres. Après avoir parlé d’une personne à une autre, soyez sûr que celle-ci parlera de vous, une fois le dos tourné. Ce phénomène n’apporte rien de bon, ni pour vous qui seriez la victime, ni pour les auteurs de la rumeur. Dès que vous en avez l’occasion, vous devez à tout prix l’empêcher de se répandre.

 

Comment faire pour arrêter les commérages ?

Voici quelques conseils simples pour éviter de répandre les rumeurs, que vous en soyez la cible ou non.

 

  1. Vérifier l’exactitude de la rumeur avec votre propre filtre. Allez en discuter directement avec les personnes instigatrices de la rumeur, si elles sont connues. N’en parlez à personne d’autre, cela ne ferait qu’aggraver la situation. Ou alors, exposez la rumeur aux yeux de tous, en prouvant son inexactitude. Une fois que tout le monde est au courant de la rumeur, ce n’en est plus une. Vous n’êtes pas obligé de préciser de quelle rumeur il s’agit. Vous pouvez tout simplement dire que vous savez que les rumeurs existent.

 

  1. Gardez la tête haute. Ne montrez surtout pas que les rumeurs répandues sur vous vous touchent. Agir de la sorte dissuade les personnes à poursuivre leurs actes. Puisque leur but, c’est précisément de vous discréditer et de porter atteinte à votre bonheur. Agissez devant elles de manière naturelle, comme si tout allait bien.

 

  1. Prouvez que la rumeur est infondée, si cela est possible. Apportez-en les preuves en public. Ne faites surtout pas l’idiot, en combattant le mal par le mal. Ne lancez pas de rumeurs infondées sur votre « adversaire ». Si vous le faites, vous ne feriez qu’aggraver la situation et vous mettriez au même niveau que l'instigateur des rumeurs. Vous devriez être au-dessus de cela. Faites toujours en sorte de sortir grandi des situations difficiles. La fausseté des rumeurs ne peut toutefois pas toujours être prouvée. Mais vous pouvez toujours demander une réunion, et expliquer à tout le monde qu’il s’agit d’une rumeur infondée. Et leur préciser que le commérage pourrait faire beaucoup de mal aux autres.

 

  1. Restez zen en toute situation. Être l’objet d’un commérage n’est plaisant pour personne. Cela peut vous mettre en colère, vous bouleverser ou même vous stresser au plus haut point. Comme pour toute source de stress, vous ne devez pas laisser les rumeurs gâcher votre journée. Vous devez juste garder en tête vos valeurs. Ne laissez pas les autres porter atteinte à votre bien-être intérieur. Au contraire, faites des rumeurs une source de motivation pour vous améliorer sur tous les plans. Soignez encore plus votre apparence, votre travail et vos relations avec les autres.

 

  1. Remettez-vous en question. D’une manière générale, les rumeurs contiennent toujours un fond de vérité. Parlez-en avec les personnes en qui vous avez le plus confiance. Exposez les choses de manière à identifier la source de la rumeur. S’il s’avère que vous avez initié la rumeur par vos actes ou vos paroles, acceptez-le ! Vous devez alors reconnaître que vous avez mal agi, et que vous en êtes désolé. Si vous agissez de cette manière, les autres auront plus de considération et d’estime à votre égard.

 

Conclusion

Les rumeurs sont contreproductives, et vous devez les arrêter par tous les moyens. Si vous en êtes la victime, vous avez plus d’intérêt à ce qu’elles s’arrêtent. Le meilleur moyen d’y arriver est d’en parler ouvertement, en prouvant leur inexactitude.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous recommandons les ouvrages suivants :

  • « Anatomie de la rumeur », Cass R. Sunstein, Editions Markus Haller, 2012
  • « Vraies ou fausses ? Les rumeurs », Hal Morgan, Kerry Tucker, Marc Voline, Editoin First, 1990