Comment vivre en paix ?

  • 11 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Nous vivons dans un monde exigeant, frénétique et souvent intolérant. Vous vous sentez submergé par le stress et impuissant face aux contraintes de votre vie quotidienne ? Vous rêvez de calme, de bien-être et de sérénité ? Gardez en tête que vous êtes l'instigateur de votre propre bonheur. Et le secret d’une vie équilibrée, c’est de parvenir à vivre en paix.

 

Vivre en paix est avant tout un état d’esprit

Pour être en harmonie avec vous-même et avec le monde extérieur, n’attendez pas l’approbation des autres. Vous êtes l'instigateur de votre bonheur, alors à vous de créer la vie sereine dont vous avez besoin. Sachez que pour vivre en paix avec vous-même, vous devez vous forger un état d’esprit propice à une vie équilibrée.

 

Chassez de votre esprit toutes les pensées nocives qui vous empêchent d’apprécier les choses essentielles de la vie. Soyez optimiste et apprenez à lâcher prise sur les choses pour lesquelles vous n’avez aucun contrôle. Cela vous permettra d’éviter un état de stress inutile. Définissez des limites, notamment sur les activités n’apportant pas beaucoup de valeur à votre qualité de vie.

 

Pensez également à désencombrer votre esprit pour y mettre un peu d’ordre. Prendre du recul est indispensable pour vous focaliser sur ce qui est réellement important. Prenez le temps d’organiser les différents domaines de votre vie : travail, santé, famille, loisirs… Concentrez-vous sur une chose à la fois pour entretenir votre rythme de vie et créer votre propre bonheur.

 

La sérénité commence par le bien-être

Vivre en paix est à la portée de chacun d’entre nous, et commence par le bien-être. Apprenez à vous aimer et à prendre soin de vous autant que possible. Acceptez-vous tel que vous êtes, et cela sans aucune condition. Dites-vous que vous méritez d’être aimé, que vous assumez vos qualités comme vos défauts, etc. Faites preuve d’indulgence avec vous-même et il vous sera plus facile d’être fier de vous.

 

Il est en effet important que vous vous focalisiez davantage sur vos besoins et vos attentes de la vie. Cette démarche vous aidera à accorder plus de temps aux tâches et activités qui vous procurent du bonheur, tout simplement. Suivez votre propre cheminement pour développer votre épanouissement personnel.

 

Dès lors que vous serez en paix avec vous-même, le bien-être viendra de lui-même. Si vous aspirez à une vie plus calme, plus sereine et équilibrée, arrêtez de vous comparer aux autres. En d’autres termes, ne perdez jamais de vue votre bonheur. Misez sur la spontanéité dans tout ce que vous entreprenez et ne craignez pas de vous tromper. Chaque erreur est une occasion de vous améliorer et de repartir sur de bonnes bases.

 

Faire la paix avec son passé pour renouer avec le présent

Dans beaucoup de cas, les regrets du passé rongent le quotidien et sont à l’origine d’une vie stressante. Se mettre dans cet état de conscience négative nuit forcément à l’instant présent. Se nourrir de regrets est la manière la plus courante qui vous empêche de vivre en paix. Alors, il est plus que temps pour vous de faire la paix avec votre passé.

 

Cela n’est certes pas toujours évident. Mais dites-vous bien que vous n’avez plus aucun contrôle sur le passé. De plus, seul le moment présent vous appartient désormais. Se libérer de l’emprise de votre passé demandera beaucoup d’efforts et de patience de votre part. Mais cela est indispensable pour renouer avec votre présent.

 

Epargnez votre énergie et ne vous laissez pas dépasser par les évènements. Concrètement, si vous décidez de lâcher prise sur votre passé, ce n’est pas une raison pour chercher le futur. Le futur n’est pas à prévoir, il se construit à l'heure actuelle. Donc, profitez au mieux du moment présent pour accorder plus d’accalmie à votre cœur et votre esprit.

 

La paix intérieure conduit à la paix extérieure

Vivre en paix avec soi-même est une chose, mais être en harmonie avec le monde extérieur en est une autre. Vous avez appris à vous aimer ? Il vous sera alors plus aisé d’apprécier toutes les petites choses que la vie vous procure. La famille, les amis, l'environnement et bien d’autres aspects de la vie vous paraitront bien plus plaisants.

 

En profitant de chaque instant, savourez la vraie beauté de la vie. La paix intérieure conduit à la paix extérieure. Elle vous forge de manière à ce que le monde extérieur contribue à votre épanouissement et votre bonheur. Il s’avère donc important que vous soyez bien entouré, d’où l’importance de faire le tri dans votre entourage.

 

Rappelez-vous surtout que vivre en paix repose sur votre aptitude à organiser votre quotidien. Autrement dit, ne permettez pas que votre travail empiète sur votre vie personnelle, et inversement. Aussi, votre santé ne doit pas être négligée au détriment de vos activités au quotidien.

 

Conclusion

Vivre en paix demeure avant tout un mode de vie. Une vie harmonieuse découle du bien-être personnel et de la capacité de chacun à être à l’écoute de ses besoins et attentes.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Pour aller plus loin sur ce sujet, consultez les ouvrages :

  • « Vivre en paix : Trouver la paix en soi pour trouver la paix avec les autres », Thierry Janssen, éditions Marabout, 21 août 2013
  • « Vivre en paix : Comment transformer la peur en amour », Thierry Janssen, édition Marabout, 02 janvier 2015