Le pouvoir du sourire
La journée mondiale du sourire du 05 octobre a été inventée par l’artiste américaine Harvey Ball aux Etats-Unis. C’est lui qui créa également le fameux smiley en 1963. Depuis 1999, la célébration de cette journée mondiale a lieu dans de nombreux pays. Mais dans tous les pays, tout le monde sourit. Le sourire est universel, et il se traduit dans toutes les langues du monde ! Selon les scientifiques, le sourire sollicite le travail simultané de 17 muscles du visage. Des études ont permis de savoir qu’un adulte sourit plusieurs fois par jour, et que seuls 14% des gens sourient moins de 20 fois par jour. Les enfants, eux, peuvent sourire plus de 400 fois par jour ! Force est de constater qu’il existe des gens qui pensent qu’être adulte, être mature, c’est être sérieux tout le temps, gâchant ainsi leur journée, privé de sourire. Mais, ce n’est pas uniquement la journée qui est gâchée, le fait de ne pas sourire vous prive également d’autres joies de la vie…
On n’a pas toujours envie de sourire, mais…
Diverses raisons peuvent vous empêcher de sourire. Vous n’avez pas envie de sourire puisque vous êtes triste ou stressé, votre situation de vie ne vous donne pas envie de sourire, ou vous ne souriez pas parce que l’occasion ne s’y prête pas… Mais si vous ne souriez pas, vous nourrissez votre tristesse, votre angoisse, votre stress… ce qui ne manquera pas de nuire à votre santé mentale et/ou physique sur le long terme.
- Vous avez de fortes douleurs ? Le sourire réduirait notre perception de la douleur. Le fait de rire pendant 15 minutes augmenterait de 10% notre seuil de tolérance à la souffrance.
- Vous vous sentez stressé ? Sachez que le rire calme le rythme cardiaque, et diminue la pression artérielle, selon une étude de psychologues de l’Université du Kansas, aux Etats-Unis. Même en s’efforçant, vous combattez l’anxiété en souriant.
- Vous souhaitez rallonger votre espérance de vie ? Souriez ! C’est important pour la santé ! Selon une étude réalisée par des chercheurs en psychologie Américains en 2010 (Etude de Wyne State University, à Détroit dans le Michigan), les joueurs de ligue de baseball qui souriaient sur les photos de 1950 vivent plus longtemps que ceux qui cachaient leur joie ! Le sourire augmenterait l’espérance de vie de 7 ans !
- Saviez-vous que le sourire génère la même stimulation du cerveau que 2 000 barres chocolatées ?
- Sachez enfin que le sourire libère des endorphines qui provoquent le bien-être et le plaisir.
Que faire pour retrouver le sourire ?
Vous êtes convaincu qu’il vous faut sourire autant de fois que c’est possible ? Suivez ces conseils simples qui vous permettront d’améliorer instantanément votre bien-être physique et moral.
- Souriez en pleine conscience plusieurs fois par jour, même si vous devez vous forcer. Avez-vous remarqué que vous ressentez moins les douleurs quand quelqu’un vous fait rire, alors que vous venez de faire une mauvaise chute ?
- Souriez et vous aurez rapidement une influence positive sur les autres. En effet, le degré de sympathie d’un sourire va créer un sentiment de confiance et de convivialité plus ou moins accru.
- Sourire est gratuit, alors profitez-en pleinement ! Cela vous rend optimiste grâce à la libération d’endomorphines. Le sourire favorise également l’oxygénation des cellules, et stimule le système immunitaire.
Bref, tant qu’à vivre, autant sourire ! C’est bon pour la santé et c’est la clé de la réussite. N’hésitez pas à sourire quand vous le pouvez, mais évitez toutefois de sourire bêtement à tout bout de champ, l’on risquerait de vous prendre pour un idiot !
Vous voulez en savoir plus ?
Voici deux ouvrages très intéressants sur le sourire :
- « Comment avoir le sourire du lundi au vendredi », Murielle Van Boxen, Broché 2012
- « La sociologie du sourire ou le pouvoir de séduction », William De Gaston – L’Harmattan 2000