Pourquoi créer son blog d'entreprise ?
Au départ, les blogs étaient des journaux personnels qui servaient à publier des articles dont l’importance était souvent relative. Mais avec l’évolution rapide d’internet, les choses ont radicalement changé. Aujourd’hui, être visible sur les principaux moteurs de recherche est un enjeu crucial pour la majorité des entreprises. En principe, avant de prendre une décision d’achat, la plupart des consommateurs font des recherches sur internet. 91 % d’entre eux se contentent de la première page des résultats générés par Google. Ainsi, vous devez figurer en première liste si vous souhaitez vendre vos services ou produits.
Quels avantages le blog peut-il apporter à votre entreprise ? Voici quelques pistes pour répondre à vos interrogations. Sachez qu’il s’agit d’un puissant outil de communication et de marketing pour fructifier votre chiffre d’affaires.
Les différences entre site internet et blog
Un blog professionnel se compose d’articles régulièrement à jour et abordant un domaine en particulier. Il s’agit donc d’un espace d’expression plus informel pour les sociétés. Par nature, le blog a pour vocation de fournir des informations sur une entreprise, ses produits et/ou services. Son but est :
- de démontrer l’expertise de votre société et son positionnement dans un domaine précis ;
- d’apporter de la visibilité.
Toutefois, le blog ne se substitue pas à votre site internet. En principe, ce dernier sert de vitrine à votre entreprise. Ces deux outils ont chacun leur rôle et importance, tout en restant différents, mais complémentaires. En résumé, un blog d'entreprise vous permet d'enrichir sans restriction le contenu de votre site web.
Les avantages d’avoir un blog pour les entreprises
Il est primordial de créer un blog d’entreprise. Si sa conception prend du temps, en posséder présente certainement de multiples avantages.
#1 Le blog d’entreprise permet de se différencier de la concurrence
Le blog professionnel améliore votre image. Vous pourrez ainsi vous démarquer de la concurrence.
- Mettez en avant vos compétences et connaissances à travers votre blog d’entreprise.
- Définissez votre stratégie éditoriale et communiquez autour de vos valeurs, et surtout autour des actualités de votre secteur d’activité.
Grâce au blog, vous arriverez à vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Vous communiquez à vos prospects que vous êtes un acteur incontournable de votre filière. Cette démarche aura à coup sûr un fort impact en termes d’image.
Vous avez le choix entre plusieurs sujets :
- l’avance prise par votre société ou enseigne sur le développement d’une nouveauté ;
- les fluctuations et tendances du marché ;
- l’actualité de votre domaine d’activité ;
- les solutions que vous proposez face à des problématiques précises ;
- la réponse à des questions que vos clients posent souvent, etc.
N’hésitez donc pas à donner des conseils gratuits à vos lecteurs. Pourquoi ? Parce que vous améliorez ainsi votre réputation.
Votre blog d’entreprise vous donne un réel avantage concurrentiel. Grâce à cet outil de communication, vous apportez des contenus intéressants.
Fait d’importance capitale, le blog humanisera votre entreprise. Pourquoi ? Parce qu’il est moins formel que le site vitrine. Vous y adopterez un ton moins commercial quand vous parlez de vos produits. Cette approche véhiculera une meilleure image de votre société.
#2 Le blog d’entreprise augmente la visibilité sur la toile mondiale
Une vérité fondamentale en marketing digital : votre blog d’entreprise fait vivre votre site internet. Il vous permettra d’alimenter ce dernier en contenus optimisés. Les enjeux sont de taille : rester unique, susciter de l’intérêt et rester toujours d’actualité. Bref, que la pertinence des thèmes abordés sur votre blog professionnel donne raison à vos clients potentiels de revenir sur le site de votre entreprise.
Vous voulez que votre site web devienne vivant et animé ? Intégrez un script RSS sur la page d’accueil de votre site. Ce programme mettra en avant vos derniers articles de blog.
#3 Le blog d’entreprise optimise le référencement de votre site sur les grands moteurs de recherche
La majorité des entreprises se mettent au blogging afin d’améliorer par le référencement leur visibilité sur la toile mondiale. En effet, Google privilégie les contenus enrichis et régulièrement mis à jour.
En général, un site institutionnel est figé. Au contraire, la nature même du blog d’entreprise est de générer de nouvelles pages. En créant de nouveaux contenus, vous élargissez l’univers sémantique. Techniquement, cet ajout permet d’augmenter constamment la densité de mots-clés et de profiter de l’effet longue traine. Dans la pratique, la logique qui sous-tend cette approche est simple. Les prospects peuvent vous trouver plus rapidement avec un blog d’entreprise. Utilisez donc les bons mots-clés et disséminez-les dans vos articles. Vous constaterez une nette progression de votre blog et site web dans le classement des principaux moteurs de recherche.
Pour y arriver, développez une stratégie de backlinks. Disposez d’un maximum de liens orientant les internautes vers votre site. Le blog est l’outil approprié pour ajouter ces liens dans vos articles. Ce procédé optimisera énormément votre référencement sur Google, Yahoo, Baidu, etc. Sachez que les sociétés qui ont créé leurs propres blogs ont augmenté de 97 % les liens supplémentaires pointant vers leurs sites. Leurs pages indexées par Google ont même quadruplé. En conséquence, vous trouver sur le web prendra moins de temps. Le trafic de votre site ainsi que vos ventes augmenteront inévitablement. Vous gagnerez alors en crédibilité auprès de vos clients potentiels.
#4 Le blog d’entreprise favorise la génération rapide de trafic sur votre site
Mettez en place un blog d’entreprise puisqu’il vous permettra de générer du trafic vers votre site. Retenez bien que mieux vous êtes référencé, plus votre trafic sera dense.
Sachez qu’un blog efficace est celui qui est lu par un grand nombre d’internautes. C’est aussi celui dont le taux de partage des articles est élevé. Élaborez donc des articles de blog à forte valeur ajoutée.
Grâce aux articles lus, puis recommandés par vos lecteurs à leurs réseaux, vous décuplez votre notoriété à la vitesse du buzz. Et en développant rapidement votre notoriété, vous gagnerez assurément des clients. Sachez que la croissance du trafic de votre site grâce au blog engendrera sûrement l’augmentation de vos ventes ! Définissez donc une ligne éditoriale pertinente pour votre communication marketing !
#5 Le blog d’entreprise permet de communiquer efficacement sur vos produits et sur les actualités de votre société
Pour gagner en notoriété, vous devez être subtil dans votre approche. Produisez et publiez du contenu de marque. Votre entreprise sortira alors du cadre de l’organisation purement marchande. Elle deviendra une source d’informations et de divertissements. Elle offrira une expérience de marque nettement riche.
Il importe de diffuser des articles intéressants et utiles pour vos lecteurs. Ne vous limitez pas à faire la promotion de vos produits. Parlez des actualités de votre société, de vos services ou produits. Diffusez ces informations sur le blog de votre société. Si elles intéressent vos lecteurs, ils les partageront certainement avec leurs réseaux de contacts. Vous pouvez par exemple vous étendre sur des secrets de fabrication ou communiquer sur des utilisations insolites de vos produits.
#6 Le blog d’entreprise sert à optimiser votre stratégie de community management.
De toute évidence, il ne suffit pas d’écrire un article pour que votre trafic augmente exponentiellement. N’oubliez surtout pas que community management et content marketing vont généralement de pair. Promouvez vos articles sur les plateformes (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) sur lesquels vous êtes présents.
En produisant et en publiant du contenu sur votre blog d’entreprise, vous allez aussi nourrir votre agenda de publications sur les réseaux sociaux. C’est le meilleur moyen d’engager votre communauté autour de votre marque. Aux résultats probants, cette stratégie permet de générer du trafic vers votre site plutôt que vers un site tiers. Suscitant le partage de vos followers et fans, votre blog professionnel permettra d’édifier d’agrandir votre communauté.
#7 Le blog d’entreprise contribue à une meilleure connaissance de son audience
Bien connaître votre audience vous permettra de mieux cerner ses besoins. Vous serez alors en mesure de lui proposer des prestations à la hauteur de ses attentes.
#8 Le blog d’entreprise permet une meilleure gestion de la relation client.
Vous gagnerez la confiance de votre clientèle grâce à une approche communicationnelle plus efficace. Rester à l’écoute des consommateurs et de leurs besoins est parfois difficile. Mettre en place un blog d’entreprise est la solution. En activant les commentaires de votre blog professionnel, vous ouvrez la voie à une communication à double sens, entre votre société et vos clients. Ils pourront ainsi :
- donner leur avis en toute liberté ;
- réagir sur ce que vous avez écrit sur votre blog ;
- poser les questions qui les embarrassent ;
- vous remercier pour leur avoir donné des renseignements dont ils avaient besoin pour se décider, etc.
Sachez que les commentaires vous permettent d’apprendre plus de vos lecteurs. Vous saurez donc élaborer des services plus performants.
#9 Le blog d’entreprise permet de tisser des liens forts avec votre clientèle
Un blog d’entreprise permet de créer un lien de proximité rassurante entre votre société et vos clients. Vous prouvez aux internautes que vous proposez des services plutôt dynamiques. Votre site internet n’est pas seulement une vitrine virtuelle. Il repose sur une équipe humaine et réactive, bref, sur des personnes de confiance.
#10 Le blog d’entreprise permet de fidéliser les gens
Le blog est un outil de fidélisation particulièrement efficace. En effet, il permet d’établir une forme plus directe et personnalisée de relation avec vos clients et de l’entretenir. En pareille situation, la communication s’effectue dans un cadre moins institutionnel qu’un site internet.
Pour l’entreprise, les retombées positives s’en trouvent multipliées :
- projection d’une image de marque plus proche de la clientèle ;
- chaque lecteur pourra décider de revenir plus régulièrement sur votre blog ;
- le trafic de votre site internet et le taux de conversion de votre audience exploseront.
Conclusion
Créer un blog d’entreprise est un projet à part entière dans la communication de votre activité. C’est un investissement à long terme et qui s’intègre parfaitement à l’image de votre société. Vous gagnez en notoriété et votre audience sera mieux ciblée, augmentant ainsi votre taux de conversion et chiffre d’affaires. Ce projet demande toutefois du temps. Vous devez réfléchir à une stratégie de contenu à la fois pertinente et efficace.
La plupart des consommateurs en apprennent davantage sur votre entreprise grâce à vos articles plutôt que par vos publicités. Vous l’aurez compris, la création d’un blog professionnel est un investissement avantageux. Le blog entre dans une stratégie web globale impliquant votre présence sur les réseaux sociaux. Dorénavant, choisissez de publier un à deux articles par semaine.
Vous voulez aller plus loin ?
Pour en savoir plus sur ce thème, voici quelques ouvrages qui pourront vous aider :
- « Créer son blog en moins d’une heure – L’alimenter, l’améliorer, le promouvoir ! » par Bernard Eben, paru en 2019 chez les Éditions Eyrolles.
- « Bien utiliser son blog – Création, visibilité, influence et performance » par Stéphane Briot, en 2017 chez les Éditions Eurolles.
- « Le guide du blogueur – Créer un business avec son blog » par Ling-en Hsia, paru en 2017 chez les Éditions Eyrolles.