Pourquoi est-il si important de lire ?

  • 12 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Face à l’arrivée en masse des nouvelles technologies de communication, les livres ont perdu leur rôle d’accès à la culture. De nos jours, on préfère de loin l’image aux lettres. La génération hyperconnectée ne lit plus, ou du moins pas assez. Et pour conséquence, les impacts au niveau de la langue sont apparents, les jeunes ne maîtrisent plus les règles grammaticales, et ont perdu tout intérêt pour l’histoire.

 

Quand est-ce que vous avez pris le temps de lire un livre pour la dernière fois ? Vos habitudes de lecture se résument-elles autour des statuts Facebook, Twitter ou bien de la liste des ingrédients de votre plat préféré ? Si vous trouvez que lire demande beaucoup d’efforts en plus d’être inintéressant, sachez que vous passez à côté de beaucoup de bienfaits. Les bienfaits en question vont au-delà de l’acquisition de connaissances et de savoir. Pourquoi est-ce important de lire ? En voici les raisons.

 

La lecture permet de développer l’imagination et augmente la plasticité neuronale

Lire est une activité intellectuelle complète puisqu’exige la coordination de nombreuses fonctions cognitives. À travers la lecture (d’un roman, d’un livre conceptuel, etc.), vous faites travailler votre cerveau de sorte qu’il reste en bonne santé au cours de sa vie.

 

La lecture favorise la plasticité neuronale

Au fur et à mesure que vous gagnez en âge, votre système nerveux évolue, change de structure et de fonctionnement en réaction à la diversité de son environnement. On appelle ce phénomène la « plasticité neuronale ». Ce terme est utilisé pour identifier les changements qui se sont opérés :

 

  • structures moléculaires ;
  • changement des expressions génétiques ;
  • changement comportemental.

 

Ici, la lecture va jouer un rôle essentiel dans cette plasticité neuronale, et ce, aussi bien d’un point de vue fonctionnel qu’anatomique. Comme il s’agit d’une activité cérébrale complète, elle va permettre la formation de nouvelles connexions synaptiques. En même temps, elle va minimiser les effets des altérations structurelles engendrés par des pathologies comme la maladie de Parkinson, l’Alzheimer, l’insomnie ou encore la détérioration cognitive.

 

En lisant, certaines zones de votre cerveau s’activent et modifient les connexions entre les neurones. La structure du cerveau se retrouvera littéralement changée. Et c’est principalement pour cette raison que vous devez encourager vos enfants à aimer les livres, et ce, quel que soit le type de lecture : manga, bandes dessinées, fiction, etc.

 

Le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imagination

La créativité est notre capacité à :

 

  • répondre à nos soucis au quotidien ;
  • avoir de nouvelles idées.

 

En tant qu’être humain, chacun de nous a son propre seuil naturel de créativité. Certaines personnes la laissent s’endormir, tandis que d’autres choisissent de la stimuler de différentes manières. D’après de récentes études, le meilleur stimulus pour la créativité est la lecture.

 

Le célèbre dramaturge Victor Hugo se plaisait à dire que « lire, c’est voyager !». À travers la  lecture en effet, vous saisissez de nouvelles réalités par l’imagination. Et lorsque votre cerveau s’ouvre à de nouvelles perspectives, votre sens de la créativité augmente. Si vous choisissez, à titre d’exemple, de lire un roman ou une fiction, vous vous inventerez une réalité en lien avec le monde raconté dans le livre, ses personnages, etc. Sachez que le fait « d’imaginer » est l’une des principales caractéristiques d’un esprit créatif. Il va de soi que les lecteurs réguliers deviennent beaucoup plus créatifs que les autres.

 

Ici, nul besoin de cibler tel ou tel type de livre : livre d’histoire, romans, revues, les ouvrages de développement personnel, etc. Tous les livres permettront de stimuler votre sens de la créativité. En lisant, vous ressentez l’étendue de la créativité de l’auteur tout en améliorant la vôtre. Évitez toutefois de vous enfermer dans un monde ou de vous focaliser sur une seule thématique. Si vous souhaitez apprendre de nouvelles choses, ouvrez-vous à toutes les opportunités de lecture, complétez ou corrigez les informations que vous possédez déjà, notamment les revues de vulgarisation scientifique.

 

La lecture tient en haleine votre curiosité. Lire va développer vos facultés imaginatives tout en sollicitant vos connaissances et vos inspirations. Elle est d’ailleurs fortement recommandée pour les petits curieux qui ne se lassent jamais de poser des tas de questions ou de réaliser de nouvelles expériences.

 

Les bienfaits de la lecture sur la mémoire

La lecture préserve votre cerveau des effets du vieillissement. Elle vous permet d’entretenir votre capital mémoire tout en améliorant votre empathie. Sur le long terme, vous serez moins impacté par les troubles de la mémoire et par la maladie d’Alzheimer qui touche aujourd’hui une grande majorité de personnes âgées. Et c’est scientifiquement prouvé !

 

Dans l’imaginaire collectif, lire est un acte qui demande beaucoup d’efforts, mais il s’agit cependant  d’une véritable source de détente. Souvenez-vous du rituel de coucher de vos enfants : une petite histoire avant de dormir. Vous pouvez vous en inspirer pour trouver le calme avant de plonger dans les bras de Morphée. Pour une mémorisation efficace, vous devez impérativement bien dormir.

 

Un autre pouvoir extraordinaire de la lecture : la possibilité d’améliorer et de développer la « théorie de l’esprit ». Il s’agit de votre capacité à mieux discerner et à prédire le comportement de votre entourage, ou l’empathie, en d’autres termes. Grâce à cette faculté, vous pourrez entretenir de relations saines avec les autres.

 

Liseuse numérique ou livre papier ?

Le débat continue de faire rage entre les différents supports de lecture numérique et le livre en papier. D’après plusieurs études, vous aurez une meilleure compréhension des textes lorsque vous optez pour une lecture sur papier, plutôt que sur un écran. Un vrai livre propose l’avantage :

 

  • de l’expérience sensorielle : vous touchez le livre, sa couverture, vous sentez l’odeur particulière du papier, etc. ;
  • de l’expérience motrice : la lecture vous motive puisque vous avez pris le temps d’acheter le livre, la possibilité de mettre votre marque-page, le fait de le ranger, etc. Ces expériences vont vous aider à intégrer et à digérer les informations contenues dans le livre.

 

Il faut noter toutefois que les contenus des liseuses numériques sont beaucoup plus accessibles. Mais si vos moyens vous le permettent, faites l’expérience de la lecture sur du papier. Et si le fait de lire sur une tablette n’affecte pas la santé de vos yeux, il n’est pas nécessaire de changer vos habitudes. Comme indiqué plus haut, la lecture est avant tout un processus cérébral.

 

Stimulation cérébrale, accélération de la capacité de réaction

Lire préserve la santé de votre cerveau.

 

La lecture est un bon stimulus cérébral

Les scientifiques ont récemment réussi à prouver les bienfaits de la lecture sur la santé des lecteurs. Lire stimule le cerveau à long terme. Si vous entrez par exemple dans le nouveau monde du roman de fantaisie de George R. R. Martin (A Song of Ice and Fire, le trône de fer pour ceux qui ont vu la série), il est aujourd’hui possible de mesurer les effets de la lecture sur votre cerveau. L’étude en question a été menée par Emory University d’Atlanta, Georgia, aux États-Unis.

 

La lecture accélère votre capacité de réaction

La capacité de réaction est le temps qu’il vous faut pour réagir ou apporter une réponse après avoir perçu quelque chose. C’est votre capacité à détecter, traiter et répondre à un stimulus extérieur.

 

Votre temps de réaction face à un stimulus va dépendre de plusieurs facteurs :

 

  • votre perception : vos organes de sens joueront ici un rôle essentiel puisque vous aurez besoin d’entendre, de voir et/ou de sentir le stimulus. Lors des courses d’athlétisme par exemple, les athlètes réagissent au coup de feu du départ donné par le juge. Le son arrive à leurs oreilles, c’est le stimulus ;
  • le traitement du stimulus : à ce stade, votre cerveau va essayer de comprendre l’information. En reprenant l’exemple antérieur, au brut du coup de feu (qui va être distingué du bruit de la foule), les athlètes vont comprendre qu’ils doivent maintenant commencer à courir ;
  • la réponse apportée : pour avoir un bon temps de réaction, vous aurez besoin d’une bonne agilité motrice. Le cerveau donnera ici aux jambes le feu vert pour commencer à bouger.

 

Si l’un de ces processus est altéré, votre capacité de réaction se retrouvera affectée. Grâce à la lecture, votre cerveau sera habitué à traiter de manière efficace les stimuli, puis d’en apporter rapidement la réponse appropriée. Vous avez certainement remarqué que les personnes cultivées qui participent à des émissions télévisées (Question pour un Champion par exemple) ont un temps de réaction supérieur à la normale. Pourquoi ? Parce ce que pour se cultiver, il faut passer par la lecture. Un exercice qui, en plus de permettre l’accès au savoir, améliore la capacité de réaction.

 

Augmentation de la capacité de réflexion et d’analyse

La lecture vous permet d’emmagasiner de nouvelles informations. Et par la même occasion, elle vous aide à améliorer votre vocabulaire sur des sujets différents. Sachez que les connaissances que vous tirez des livres ont une force non quantifiable. Elles vous ouvrent de nouvelles portes tout en vous permettant d’affronter vos défis personnels.

 

Lorsque vous lisez, vous gagnez de l’expérience dans l’analyse des informations que vous recevez. Vous serez plus à même d’appréhender plusieurs types d’argumentaires et de discours.

 

La lecture sollicite à la fois votre esprit d’analyse et votre esprit critique. À chaque page que vous allez tourner, vous renforcerez vos tissus de connaissances. À terme, vous pourrez mieux comprendre le monde auquel vous appartenez. Et par conséquent, vous aurez davantage confiance en vous dans vos décisions au quotidien. Vous serez également capable d’exprimer vos idées de manière précise et plus calmement.

 

La lecture vous apportera beaucoup sur le plan théorique. Il vous aidera à élargir vos horizons de compréhension pour que vous puissiez envisager de nouvelles expériences. C’est à vous par la suite de « passer à l’action », en mettant en pratique ce que vous avez lu.

 

Lire pour apprendre, lire pour comprendre (Gaussel Marie, 2015)

Au sein de notre société actuelle, la maîtrise des compétences littéraires est un enjeu crucial pour développer des compétences. La lecture est en effet le meilleur des outils pour :

 

  • interpréter le monde ;
  • édifier des connaissances ;
  • structurer des expériences.

 

Pour apprendre et pour comprendre, il ne suffit pas d’une immersion naturelle dans la société. Vous devez aussi faire usage de la lecture experte qui nécessite un apprentissage spécifique. Lire, c’est apprendre à comprendre. Le fait de lire, outre l’intégration du contenu d’un texte écrit, permet aussi l’établissement des relations entre les signes linguistiques propres à une langue naturelle et les signes graphiques. En lisant, vous saisissez le sens du texte dans un contexte donné.

 

Conclusion

En somme, le fait de lire vous permet d’affiner vos connaissances théoriques tout en élargissant et tout en stimulant de manière exceptionnelle vos fonctions cérébrales. On a souvent tendance à dire que les livres sont assez onéreux, mais au vu de ce qu’ils peuvent vous apporter, ils représentent un excellent investissement sur le long terme. D’ailleurs, si vous souhaitez profiter d’un divertissement accessible, il vous suffit de vous rendre à votre médiathèque du quartier. Il présente généralement des tomes innombrables.

 

Lisez ! Peu importe vos préférences : littérature philosophique ou plutôt classique, poésie, biographie, revue de mode, textes spirituels, romans, ouvrages de développement personnel, etc. Accordez-vous un petit moment de détente pour captiver votre imagination et votre attention. Pensez à ressourcer votre âme et à entretenir la santé de votre cerveau en développant une habitude de lecture quotidienne. Mettez votre téléphone en mode silencieux et éteignez votre ordinateur de temps en temps. Avec seulement 15 minutes de lecture par jour, vous pourrez rapidement devenir un lecteur vorace. Tentez l’expérience, vous avez tout à y gagner. Lisez lentement, mais efficacement. Si vous êtes assidu, vous pourrez facilement digérer vos 600 pages en seulement 30 jours, et ce, sans vous ennuyer.

 

Bibliographie

Plusieurs auteurs ont développé le sujet avec des arguments et expériences à l’appui.

  • Gaussel Marie (2015). Lire pour apprendre, lire pour comprendre
  • Bouquiner : Autobibliographie – Annie François
  • Ex-libris : Confession d’une lectrice ordinaire