Pourquoi faire appel à un coach ?

  • 12 Juillet 2024
  • Aucun commentaire

 

Aujourd’hui, quelle que soit la discipline, tous les champions ont un coach. Et ils sont tous convaincus que leurs résultats seraient tout simplement moindres sans cette précieuse aide. Faire appel à coach est un choix stratégique. En effet, le coaching vise le développement des compétences collectives ou individuelles.

Le coach contribue à la maximisation des performances. Il conduit les champions à dissiper les doutes qui les assaillent presque en permanence. Il les amène ensuite à élargir leur regard sur leurs capacités à appréhender chaque nouvelle situation et à trouver eux-mêmes la solution pour y faire face. Comment il s’y prend pour accompagner certaines personnes dans leur effort à se débarrasser de leurs problématiques professionnelles ou personnelles.

 

Faire appel à un coach permet de gagner du temps

Vos excuses vous empêchent de progresser et d’atteindre vos objectifs, que ce soit dans la vie dans la vie professionnelle ou personnelle. Et elles sont en général mauvaises conseillères.

 

« Il faut faire aujourd’hui ce que tout le monde fera demain », disait Jean Cocteau. Le coach va donc aller droit au but en déjouant les excuses du coaché. Sa tâche principale est de vous apprendre à gérer tout changement. Avec des questions ciblées, ce professionnel vous fournira donc la méthodologie nécessaire pour :

 

  • découvrir les freins intérieurs qui vous font stagner dans vos projets ou dans la vie ;
  • mettre en œuvre une série d’actions pour vous aider à les débloquer.

 

Pour y arriver, il donnera un cadre clair et orientera son travail d’accompagnement en définissant les objectifs de la démarche de coaching dès vote première séance. Par principe, le coach vous aide à progresser à votre rythme, mais il ne le fait pas à votre place. À chaque étape, vous détenez le rôle principal, lui, il vous sert tout simplement de guide et de catalyseur.

 

Sollicitez l’aide d’un coach pour surmonter rapidement une période bouleversante ou difficile.

Notre vie professionnelle, par exemple, est parfois jalonnée d’évènements déconcertants : fusion avec une autre société, perte d’emploi, restructuration d’entreprise, etc. Ces derniers nous mettent dans l’inconfort et il est facile de perdre confiance en soi en ces circonstances. Comment traverser ces périodes de bouleversements sans broncher ?

 

En général, ces moments de changements en profondeur engendrent des difficultés à repérer votre place dans un environnement de travail en pleine mutation. Évitez donc de faire face à ces épreuves tout seul. Confiez plutôt vos soucis et interrogations à un coach professionnel au lieu de vous laisser submerger par les flots de pensées négatives.

 

Puisque vous êtes en quête de nouveaux repères, vous trouverez un espace de recentrage sur soi et de réflexion avec ses séances de coaching. Sa méthodologie vous aidera à :

 

  • mettre de l’ordre dans vos idées et vos perspectives d’avenir et d’évolution professionnelle ou personnelle ;
  • retrouver votre estime de soi et à reprendre confiance en vous ;
  • devenir acteur et promoteur du changement ;
  • prendre des décisions souvent difficiles, mais assumées à 100 %

 

Votre coach vous invitera à reconsidérer ce qui est important pour vous aujourd’hui. Il vous orientera vers votre futur et vous aidera à élaborer une activité professionnelle en adéquation avec votre projet de vie.

 

En général, vous avez besoin de faire appel à ses services lorsque :

 

  • vous vous sentez envahis par le doute, perdus dans vos réflexions et fragmentés intérieurement ;
  • vous ne savez plus très bien où vous en êtes à cause de l’ampleur de la situation ;
  • vous doutez du chemin à prendre et surtout du sens à donner à votre vie.

 

Vous passez par ce chemin ? Le rôle du coach consistera à vous aider à :

  • vous reconstruire ;
  • retrouver vos repères ;
  • vous orienter à nouveau vers la bonne direction.

 

Bref, le coach vous fera gagner du temps pour passer à l’action.

 

Apprendre à mieux gérer la pression au travail et le stress.

Dans le coaching, le changement résulte de la transformation intérieure du coaché et d’une libération de son potentiel, et non de l’imposition d’une motivation extérieure.

 

En pratique, les freelances et les travailleurs indépendants sont en général en proie à la pression professionnelle. Ils doivent exercer leur cœur de métier et gérer seuls différentes tâches administratives, comptables et commerciales.

 

Pour ces actifs, améliorer la qualité de vie au travail, par exemple, passe par un ajustement fréquent de l’organisation et des méthodes de production. Ces situations se révèlent souvent sources de mal-être, se traduisant par :

 

  • une surcharge chronique de travail ;
  • des délais de livraison irréalistes ;
  • le sentiment de ne pas voir son travail valorisé,
  • des conflits avec ses supérieurs,
  • la dépression, le burn-out, etc.

 

Dans tous ces cas de figure, le rôle du coach est d’abord d’analyser avec le coaché ces situations de travail problématiques. Les solutions envisagées seront alors aussi diverses que les circonstances génératrices de stress. Il l’aidera ensuite à :

 

  • prendre conscience de sa façon de penser et de fonctionner en analysant ses faiblesses et ses points forts ;
  • développer son style de management personnel au travail ;
  • construire une stratégie de sortie de crise concrète ;
  • mettre en place des actions précises sur la base de ces réflexions.

 

Au final, ce plan d’action vise à vous conduire rapidement à prendre le recul nécessaire et surtout au mieux-être dans votre nouvel environnement de travail.

 

Recourir à un coach vous fera donc gagner un temps considérable pour franchir avec succès toutes ces étapes parfois difficiles. Vous opèrerez un véritable travail sur vous-même, identifiant votre potentiel réel. Et le plus important, c’est que vous actionnerez cette fois-ci les bons leviers d’amélioration !

 

Le management d’une équipe, par exemple, est une activité particulièrement stressante. Il demande une remise en question régulière de l’établi afin de répondre à l’exigence de résultats pour l’entreprise et d’être en bonne relation avec ses collaborateurs. Toutefois, rester zen au travail, est-ce toujours un rêve inaccessible ? Avec le coaching, la réponse est oui !

 

Un coach professionnel vous aidera à développer vos compétences à votre rythme.

Grâce à l’accompagnement du coach, vous découvrirez par vous-même votre potentiel caché. Vous apprendrez aussi à l’exploiter, pour faire progresser votre carrière et votre vie dans le bon sens.

 

En principe, se faire coacher pour s’améliorer et se dépasser est une démarche pertinente en diverses circonstances :

  • Vous souhaitez étendre votre réseau professionnel et vous obtenir de nouveaux clients et missions ?
  • Vous aspirez à développer votre leadership dans le cadre d’une nouvelle prise de fonction ?
  • Vous affrontez une situation conflictuelle et vous voulez négocier une issue acceptable pour vous ?

 

Dans toutes ces situations, le coach vous encouragera à :

 

  • prendre conscience de votre capacité à être maître de vos choix et le principal acteur de la suite des évènements ;
  • puiser dans vos propres ressources et talents pour mettre en œuvre des actions concrètes et atteindre vos objectifs.

 

Obtenir une méthodologie d’action

Pour faire face à chaque nouvelle situation, comment allez-vous vous y prendre ? Sans coach, vous allez vous perdre vite et la procrastination gagnera du terrain. Le coach vous guidera donc vers la solution adaptée à votre cas à travers une méthodologie d’action en accord avec votre personnalité et vos capacités.

 

La méthode qu’il appliquera vous permettra de modifier vos modes de fonctionnement et d’expérimenter de nouveaux comportements en toute sécurité. Appropriez-les rapidement.

 

Commencez par remettre en cause vos habitudes pour amorcer un changement

Multiforme, le changement peut vous confronter régulièrement à une remise en cause de votre façon de travailler (par exemple). Il est stressant de manager une nouvelle équipe de vendeurs, d’accompagner votre entreprise dans sa transformation digitale, etc. En pareilles circonstances, vous devez faire preuve de suffisamment d’objectivité pour repérer les habitudes à changer impérativement pour atteindre le succès.

 

Un coach professionnel vous aidera à appréhender autrement ces situations de travail en en clarifiant à chaque fois la problématique. Son approche vous permettra de faire émerger des pistes de réflexion originales vous orientant vers la solution adaptée à votre cas. Vous dépasserez ainsi votre propre cadre de référence et vous trouverez les méthodes pour garder votre sérénité dans ce contexte de perte de repères.

 

Préparez-vous afin d’être à la hauteur de votre nouvelle mission

Les missions des chefs d’entreprise, des managers et des cadres supérieurs sont souvent de vrais challenges. Lancer la société à la conquête d’une nouvelle part de marché ou encore se charger d’un nouveau projet d’envergure génère de l’angoisse. Puisqu’il joue le rôle d’accompagnateur, votre coach vous conduira :

 

  • à analyser les défis auxquels vous êtes déjà (ou serez) confronté ;
  • à déceler rapidement les points d’amélioration à examiner.

 

Il établira un diagnostic de vos besoins afin de vous préparer à assumer vos nouvelles fonctions. En conséquence, vous pourrez développer votre potentiel, grâce à son coaching de performance et de résolution de problèmes.

 

Au final, vous vous sentirez à la hauteur de votre nouvelle mission, après avoir développé votre assertivité, votre leadership et votre efficacité, etc.

 

Mettez de l’ordre dans vos objectifs et définissez clairement vos priorités

Le travail opéré avec votre coach vous permet de gagner rapidement en discernement. C’est l’un des grands bénéfices apportés par le coaching professionnel. Puisqu’il vous permet d’y voir plus clair dans vos projets, vous pouvez alors définir clairement vos priorités et établir un plan d’action réaliste et réalisable. Dans votre démarche d’amélioration personnelle, votre coach vous conduira à viser un nombre restreint d’objectifs, plutôt que de dissiper votre énergie en plusieurs activités.

 

Le but de votre accompagnement est de :

 

  • vous amener à mettre de l’ordre dans vos priorités ;
  • vous guider vers la réussite où vous retrouverez confiance en vous, motivation et entière satisfaction.

 

Définir un plan d’action pour le futur

À ce stade, l’établissement d’une feuille de route est primordial. Elle servira à définir votre plan d’action en vue d’améliorer nettement le futur. Cette démarche constructiviste s’inscrit dans une croyance spécifique : le coaché peut contribuer à son propre changement et en devenir progressivement l'auteur et l'acteur principal. La reconversion professionnelle en est l’exemple le plus tangible.

 

Envisagez une reconversion professionnelle sans être désemparé

Pour de multiples raisons, nous sommes de plus en plus nombreux à changer de carrière professionnelle au cours de notre vie. Cette évolution amène en général un nombre croissant d’actifs à solliciter l’accompagnement d’un coach.

 

Cette phase de transition est particulièrement délicate. Le coach peut par exemple vous inciter à cogiter sur un nouveau projet professionnel. Il vous fera réfléchir sur les motivations et les intérêts qui vous pousseront à l’adopter. Votre nouvelle vision montre un cap à franchir, une direction à prendre et des objectifs précis. Votre coach vous invitera alors à vous approprier les leviers de la performance pour les atteindre.

 

Après avoir évalué vos capacités, votre personnalité et votre engagement, il vous aidera à élaborer un plan d’action clair. Plus chaque but est précis et facile à visualiser, plus votre confiance en vous sera facile à stimuler.

 

En tant que coaché, vous pourrez ainsi naviguer vers de nouveaux horizons professionnels, sans être envahi par la peur du changement. En pareille situation, le rôle du coach de carrière est de vous préparer à vivre autrement l’avenir en ayant une vision et un projet concret.

 

Au cas où votre projet de reconversion est déjà défini, alors le coach pourra vous aider à :

  • surmonter votre peur viscérale du changement ;
  • développer rapidement votre confiance en vous ;
  • mieux vous positionner sur le marché du travail ;
  • optimiser votre présentation lors de l’entretien auprès d’un recruteur, etc.

 

Conclusion

Le rôle du coach est toujours d'ouvrir des perspectives face à des situations de transition où l’émotionnel prend souvent le dessus. Il aidera le coaché à entrevoir des espaces de liberté dans ce semblant de chaos qui bouleverse son monde. Le coach est là pour favoriser votre prise de recul. Il stimulera et soutiendra la dynamique qui vous poussera à oser le changement. Et pour vous, ce sera un gain de temps et une opportunité pour vous redécouvrir, progresser et vous accomplir.

 

Bibliographie

  • Découvrir le coaching (2e éd.), Vincent Lenhardt, InterEditions, 2016
  • La boîte à outils du coaching - 3e éd., Belkacem Ammiar & Omid Kohneh-Chahri, Dunod, 2019
  • Le Coaching d'une équipe de travail, Muriel Drolet, Les Éditions Transcontinental Inc., 2011